Ce vendredi 17 février de 8h40 à 16h45 s’est déroulé un forum des métiers organisé par la cité scolaire Grand-Air à la Baule (44). Plusieurs dizaines de bénévoles passionnés, pour la plupart parents d’élèves ou partenaires de la Cité Scolaire, ont présenté leurs métiers devant des collégiens (5e-4e) et lycéens (2ndes) curieux. Onze pôles, du Tourisme au Droit en passant par l’Industrie ou la Santé, ont été mis en place pour l’occasion pour cette journée riche en informations et échanges.

Du côté de l’industrie, M. Reber, qui travaillait dans la branche lyonnaise d’un laboratoire pharmaceutique a pu expliquer ce qu’est l’industrie aux collégiens. Il insiste sur la spécificité de l’industrie, qui se “construit autour d’un produit” avec des exigences de compétitivité et de qualité importantes. Il décrit un secteur qui recrute à tous les niveaux d’étude et nécessite la contribution de tous. Évidemment, ces notions peuvent paraître vagues aux élèves en 5e, mais M. Reber mentionne qu’il est important de commencer à réfléchir au monde professionnel dans lequel ils veulent s’engager, en s’affranchissant des attentes personnelles de leurs parents par exemple.

Les métiers du droit et de la magistrature ont conquis les élèves, particulièrement curieux : les deux magistrates présentes pour présenter un métier de plus en plus féminin, Mme  Deswarte et Mme Coudray-Dubois, ont pu présenter les différents métiers qui s’articulent autour de la justice, et répondre aux questions des élèves. En effet, certains métiers méconnus suscitent des interrogations auprès des élèves, comme la fonction de conseiller d’insertion et de probation, décrite par Mme Deswarte comme un “super éducateur”. Les magistrates ont tenu à rappeler aux élèves le rôle des magistrats qui portent la voix du peuple au tribunal : « nous sommes tous des êtres humains et ne sommes  pas réduit à un acte ». Le tout expliqué avec pédagogie et humour, en interpellant certains élèves lors de procès hypothétiques. Enfin, le pôle a permis aux élèves de prendre conscience du parcours d’études nécessaire pour devenir magistrat.e, à travers les études de droit et le concours de l’ENM.

Les métiers de l’environnement, exposés aux enjeux actuels de protection de la nature, étaient incarnés par Mme Précigout, conservatrice de réserve naturelle, Mme Deniard, ingénieure en traitement de l’eau, et M. Charrier, arboriste. La volonté de transmission est omniprésente dans leur démarche de bénévoles passionnés : “c’est que du bonheur notre métier” ajoute l’ingénieure. L’intérêt était aussi de montrer aux élèves et surtout aux filles qu’il ne “faut pas se fermer les portes des métiers scientifiques » et qu’il peut y avoir des métiers féminins dans la technique « sans être expert », comme le prouve le parcours de Mme Précigout, conservatrice de réserve naturelle avec un bac L.

Même si les projets d’orientation peuvent être encore vagues, notamment pour les collégiens, tous sont curieux et se posent déjà beaucoup de questions.

Article écrit par Victoire Hamon de Andrade, élève de Terminale, et membre du Journal du Lycée  Le Nouvel Air