Cité scolaire Grand Air

Lycée et collège – La Baule

Pays de la LoirePays de la Loire
Sélectionnez une page

LA SECTION INTERNATIONALE BRITANNIQUE AU LYCEE

Cette section existe depuis 2001 et est homologuée depuis 2009 en reprenant les objectifs communs à toutes les sections internationales :

  • « […] permettre à des élèves étrangers et à des élèves français d’acquérir ensemble une formation impliquant l’utilisation progressive d’une langue étrangère dans certaines disciplines. » (article D. 421-131 du code de l’éducation) ;

  • « […] faciliter l’intégration et l’accueil d’élèves étrangers dans le système éducatif français et […] former des élèves français à la pratique approfondie d’une langue étrangère, en particulier par l’utilisation de cette langue dans certaines disciplines. » (article D. 421-132 du code de l’éducation)

L’aptitude linguistique des élèves à être scolarisés en section internationale est vérifiée par l’établissement d’accueil.

La section fonctionne dans un établissement public, est entièrement gratuite à l’exception des voyages linguistiques proposés.

Elle est encadrée par une équipe pédagogique anglophone et bilingue, préparant au baccalauréat « Option Internationale Britannique » version Cambridge.

Les matières spécifiques à cette option sont intégralement enseignées en anglais à raison de :

  •  4 heures hebdomadaires pour la littérature britannique

  • 4 heures en Histoire-Géographie

Ce baccalauréat version Cambridge est reconnu à la fois par l’enseignement supérieur français et par les universités britanniques.

Les programmes et les examens sont établis en concertation par les autorités pédagogiques françaises et celle de l’université de Cambridge.

Baccalauréat « Option internationale Britannique » dans le cadre de la Réforme du Bac 2021 :

Les candidats à l’option internationale du baccalauréat présentent d’une part les épreuves terminales, d’autre part les épreuves communes de contrôle continu de droit commun telles qu’elles sont prévues par l’arrêté du 16/07/2018 relatif aux épreuves du baccalauréat général à compter de la session de 2021, à l’exception des cas suivants :

  • Les épreuves communes de contrôle continu de langue vivante A sont remplacées par une évaluation spécifique de contrôle continu de langue vivante A qui porte sur la langue, la littérature et la civilisation du ou des pays où est parlée la langue de la section internationale. Elle consiste en une unique épreuve commune de contrôle continu organisée à la même période que les autres épreuves de contrôle continu de la classe de terminale comportant une composition écrite dans la langue de la section, d’une durée de quatre heures, affectée du coefficient 10 et une interrogation orale affectée du coefficient 5 ;

  • Lorsque l’histoire-géographie est choisie comme discipline non linguistique de la section, les épreuves communes de contrôle continu d’histoire-géographie sont remplacées par une évaluation spécifique de contrôle continu qui porte sur le programme aménagé d’histoire-géographie enseigné dans la section internationale dont est issu le candidat. Elle consiste en une unique épreuve commune de contrôle continu organisée à la même période que les autres épreuves de contrôle continu de la classe de terminale comportant une épreuve écrite rédigée, au choix du candidat, en français ou dans la langue nationale de la section, d’une durée de quatre heures et affectée du coefficient 10 et une épreuve orale dans la langue nationale de la section, affectée du coefficient 5. A l’épreuve écrite, le candidat traite un des sujets d’histoire et un des sujets de géographie proposés à son choix. Il compose sur le sujet d’histoire et sur le sujet de géographie dans la même langue.

 Cette formation convient  aux élèves de 3ème obtenant un passage en Seconde générale et technologique, très motivés et intéressés par la langue, la littérature et la civilisation britannique tout ayant un bon potentiel de progression dans la langue vivante anglaise.
L’autonomie et la capacité de travail sont des atouts indispensables compte tenu de la charge de travail supplémentaire induite par la formation :
4 heures en histoire-Géographie au lieu de 3h en seconde sans option internationale.
4 heures en Littérature en plus des 3 heures de langue.

La volonté d’intégrer la section internationale engage à un parcours en trois ans. Il nous semble important de préciser que cet engagement ne peut se concrétiser que si le projet est bien celui de l’élève.

 Pour en savoir plus sur les sections internationales au lycée, vous pouvez consulter les sites suivants :

-> Pour plus de détails • Pour en savoir plus : – les sections internationales au Lycée :
http://www.education.gouv.fr/cid23092/les-sections-internationales-au-lycee.html
– horaires et programmes d’enseignement :
http://eduscol.education.fr/cid57622/horaires-et-programmes-d-enseignement.html
– les examens et diplômes :
http://eduscol.education.fr/cid45720/examens-et-diplomes.html
– l’option internationale du baccalauréat : http://www.ciep.fr/oib/index.php

Dossier de candidature :
Le dossier est à remettre entièrement complété avec les pièces demandées au secrétariat du lycée pour le lundi 19 février 2024 dernier délai par le chef d’établissement d’origine.

Date limite de dépôt des dossiers : Lundi 19 février 2024
Dossier téléchargeable ici

Tests d’entrée en S.I.B. au lycée : Mercredi 27 mars 2024

Liens pour télécharger le dossier (dossier de candidature et note à l’intention des familles) :
      Note à l’attention des familles
      Dossier de candidature SIB Lycée

Les tests d’entrée auront lieu le mercredi 27 mars 2024, une convocation vous parviendra avec les précisions nécessaires.

Nous vous proposons de prendre connaissance d’un test ayant eu lieu dans une session antérieure afin de vous familiariser avec la méthodologie de la section : Lien pour visualiser un test