POLE ESPOIRS VOILE

Créée en 1976, la Section Sport  Etudes Voile a pris la dénomination de Pôle France et Pôle Espoirs depuis 2013.

Les objectifs du Pôle Espoirs Voile des Pays de la Loire, sont de préparer le haut niveau voile régional et national sur le plan sportif dans les séries d’accès olympique jeunes, en assurant en parallèle une formation sociale, scolaire, universitaire ou professionnelle.

Il est ouvert aux jeunes à partir de l’âge de 14 ans et concerne à la cité scolaire Grand Air, les séries Windsurf (Windfoil IQFY&J) et dériveur (Dériveur Skiff 29er)

L’établissement, situé dans un environnement boisé, offre la possibilité d’hébergement dans un internat de la 4e à la terminale. Le parc de 12 hectares de la cité scolaire situé à 10 minutes de la mer, de la gare TGV et du centre-ville de La Baule, station balnéaire de renom présente une qualité de vie idéale et un cadre de vie attractif. L’établissement est également facilement accessible par voie rapide.

Le pôle Espoirs Voile est installé au sein même de la cité scolaire, permettant l’utilisation des installations sportives disponibles, sur place, comme la piste d’athlétisme, le gymnase ou encore le mur d’escalade.

Le programme d’entrainement hebdomadaire habituel comprend :

• Le mardi soir : préparation physique.

• Le mercredi après-midi : navigation.

• Le jeudi soir : préparation physique.

• Le vendredi après-midi : navigation.

• Le week-end : entrainements, régates ou repos.

D’un point de vue scolaire, les inscrits au Pôle Espoirs Voile bénéficient d’un emploi du temps aménagé par classe pour libérer un après-midi supplémentaire par semaine. Selon les besoins des jeunes, des heures de soutien peuvent être mises en place ainsi qu’un tutorat et un suivi scolaire, notamment pour les élèves éloignés de leur famille, peut être assuré par un professeur et un conseiller principal d’éducation. En effet, ces jeunes suivent en parallèle une scolarité normale au sein d’une classe.

D’un point de vue sportif, sur une année scolaire, les jeunes inscrits au pôle Espoirs Voile réalisent en moyenne 160 jours sur l’eau, 45 jours de régates, 115 jours d’entraînement, 20 jours de voyages, 500 heures de préparation physique auxquelles s’ajoute 1000 kilomètres de vélo.

Les entraîneurs :

Stephan ROCHE : Coordonnateur Pôle Espoirs, entraineur IQFY

Mobile : 06 43 29 33 01

Mail : stephan.roche@voilepaysdelaloire.com

Manuel LODEHO : Entraineur 29er

Mobile : 07 60 95 24 78

Mail : manuel.lodeho@voilepaysdelaloire.com

Le recrutement pour la rentrée 2024 :

Niveau d’âge : à partir de 14 ans

Acte de candidature à réaliser du 9 février au 25 mars 2024 sur le site de la FFVoile :

Critères scolaires :

– pouvoir suivre dans le niveau de classe accepté par le conseil de classe de l’établissement d’origine du candidat.

Critères sportifs (sélection sur dossier par ordre de priorité) :

– des jeunes athlètes à fort potentiels détectés par les conseillers techniques et les entraîneurs.

Épreuve de sélection finale sur site (05 avril 2024) en fonction des places disponibles.