Section internationale britannique au collège

La Section Internationale Britannique (SIB) du collège comporte un enseignement en langue anglaise par niveau de la 6ème à la troisième et peut se poursuivre au lycée (l’admission en section internationale au lycée est soumise aux tests d’entrée).

LES OBJECTIFS DE LA SIB :

• Permettre à des élèves anglophones d’intégrer le système éducatif en France sans perdre leur langue maternelle (écrit et parlé).

• Offrir aux élèves français la connaissance des deux cultures et des deux langues (littérature, histoire et géographie, relations internationales).

• Former des élèves au Diplôme national du brevet, Option Internationale et à l’Option Internationale au Baccalauréat (OIB).

LES TEMPS FORTS :

La semaine précédant la rentrée de septembre est organisée la Summer school : 2 journées d’immersion proposées aux nouveaux entrants par l’association des parents British Section.
Tout au long de l’année, des temps forts : théâtre, musique, chants, séjour linguistique, … sont organisés par l’équipe pédagogique de la section internationale en liaison avec l’association des parents d’élèves British
Section.
Une bibliothèque anglophone est à disposition des élèves.

LES HORAIRES D’ENSEIGNEMENT :

• 4 heures de littérature anglaise au collège enseignées par des professeurs de langue anglaise et/ou un professeur de langue maternelle anglaise.

• 2 heures d’histoire –géographie enseignées par un professeur ayant une certification en langue anglaise.

LES QUALITÉS REQUISES :

• Fort intérêt pour la langue,

• Rapidité et efficacité dans le travail (de 4 à 6 heures en plus de l’emploi du temps normal),

• Un bon niveau général et une forte motivation.

L’OPTION INTERNATIONALE DU BREVET (DNBI) :

En classe de troisième, s’ajoutent aux épreuves habituelles du Diplôme National du Brevet, l’attribution de la mention internationale qui consiste en deux épreuves orales spécifiques en langue anglaise :

• Une épreuve de 20 minutes qui porte sur des thématiques prioritairement littéraires étudiées durant l’année.

• Une épreuve de 30 minutes en histoire géographie portant sur le programme et les activités traités durant l’année.

Chaque épreuve est évaluée sur 50 points.

INSCRIPTION POUR LA RENTRÉE 2024 :

COMMENT S’INSCRIRE?

En téléchargeant un dossier d’inscription ici ou ci-dessous ou en retirant un dossier au secrétariat du collège.

DATE LIMITE DE DÉPÔT DU DOSSIER

Le dossier doit être déposé au secrétariat au plus tard :  Samedi 17 février 2024 dernier délai

LES TESTS

Après étude des dossiers par l’équipe pédagogique, les élèves dont les candidatures auront été retenues recevront une convocation pour des tests d’admissibilité comportant les épreuves suivantes : Cette année les tests se dérouleront au collège : le mercredi 20 mars 2024

–  Test oral à partir de 8h

–  Test écrit à partir de 15h

POUR LES CANDIDATS SCOLARISES A L’ÉTRANGER :

Ceux-ci peuvent effectuer les tests par l’intermédiaire de leurs établissements respectifs :

Merci de prendre contact avec le secrétariat du collège Grand Air par mail (ou téléphone) coordonnées ci-dessous.

La procédure et les modalités des tests écrits et les tests oraux effectués par Zoom vous seront ensuite communiqués par email.

Nous restons à votre disposition pour tous renseignements: