Visite des grottes de sable de Homburg

Usine sidérurgique de Völklingen, patrimoine mondial de l’humanité

Les élèves des deux lycées au travail : réalisation d’un livre-souvenir du séjour

Première étape d’un échange entre lycéens baulois et allemands, le séjour de dix-neuf élèves de Grand Air dans notre établissement partenaire, situé à Homburg dans la Sarre à l’ouest de l’Allemagne, a eu lieu du 17 mars au 22 mars 2024. Il s’est entièrement déroulé dans le cadre de l’éco-mobilité : tous les déplacements se sont faits en train, aussi bien pour rejoindre Homburg depuis La Baule que sur place pour les différentes sorties. Visite des grottes de sable de Homburg, d’une gigantesque usine sidérurgique désaffectée ou d’une réserve naturelle (Biosphärenreservat)…, les différentes excursions ont permis aux élèves français de découvrir la richesse du patrimoine local tout en travaillant des notions étudiées pour le bac. Mais la principale expérience demeure la rencontre avec les jeunes Allemands et l’enrichissement culturel offert par la vie en famille et les activités en commun. Cette expérience va pouvoir se poursuivre d’ici quelques semaines avec la venue des correspondantes et correspondants allemands à La Baule. Bis bald !

Le groupe franco-allemand sur les hauteurs de Homburg