Nom de scène : Maria Caillasse, un nom d’emprunt qui n’est pas sans rappeler la célèbre cantatrice Maria Callas ! L’espièglerie en plus !

Le mardi 19 mars 2024, dans l’amphithéâtre Simone Veil, les élèves de 4ème 3, 4ème 4 et 4ème 5 ont eu la chance d’assister à une représentation musicale et d’être initiés… à l’opéra !

Cette Maria a apporté sa bonne humeur, sa simplicité et son talent pendant une heure. Son entrée en scène sur l’ouverture de Carmen a été reçue avec sympathie par les collégiens pourtant peu familiers de ce style musical. Elle a fait résonner sa voix de (mezzo)soprano sur des extraits de cet opéra en incarnant, bien sûr, le rôle phare : celui de la séduisante Carmen ; mais elle a aussi partagé avec les élèves les éléments principaux de l’histoire grâce à sa panoplie de petits personnages en plastique rigide ; et simulé une répétition de choristes mettant ainsi les élèves en condition de chanteurs.

Ce spectacle interactif a été suivi d’un échange avec chacune des classes concernées. Il a alors été question du compositeur Bizet et de l’accueil « très réservé » de son œuvre dans le contexte de la fin du XIXème siècle.

Représentation de Maria Caillasse à l’amphithéâtre Simone Veil devant des élèves en classe de 4ème (Photographie F. HUFFETEAU – Tous droits réservés)

L’artiste répondant aux questions de nos élèves. (Photographie F. HUFFETEAU – Tous droits réservés)