Les élèves en classe de CM2 des écoles TANCHOUX, PAUL MINOT et BOIS ROBIN de LA BAULE-ESCOUBLAC, ont pu bénéficier d’une journée leurs permettant de se familiariser avec « les us et coutumes » du collège.

Ils ont pu découvrir lors des journées du vendredi 15 ou lundi 18 ou mardi 19 mars 2024, les différents acteurs au sein d’un collège :

• Les chefs d’établissements : responsables pédagogiques et gestionnaires des ressources humaines, à l’origine de l’organisation cette visite.
  • La vie scolaire : principaux interlocuteurs des élèves ainsi que de leurs familles et essentiellement en charge de missions éducatives, qui leurs a réalisé la visite de l’établissement tout en précisant les règles à respecter, selon les lieux.
  • Les professeurs du collège qui ont réalisés des séances spécifiques, afin de les familiariser avec l’environnement du collège :

Ainsi, ils ont pu rencontrer la professeure documentaliste qui leurs a fait découvrir l’« univers » d’un Centre de Documentation et d’Information (CDI) ainsi que les ressources qu’ils pourront y trouver. Les échanges réalisés ont permis également d’aborder l’emploi du temps d’un élève en classe de sixième.

Ils ont pu également bénéficier de deux séances organisées spécifiquement pour eux, par les professeurs du collège. Ainsi certains ont pu rencontrer :

• Un professeur de lettres modernes qui leurs a proposé un exercice du « texte fendu » : une très courte (et amusante) nouvelle de Jacques Sternberg dont la moitié avait été effacé (en tirant un trait au milieu des lignes) … Les élèves ont donc dû chercher à reconstituer le texte pour qu’il ait du sens, en respectant l’orthographe et la construction des phrases. Après une petite recherche individuelle, les élèves ont été amenés à repérer des indices pour deviner les mots manquants. Certains élèves acceptant même de réciter le texte de mémoire, pour finir.
  • Une professeure d’Histoire-géographie qui leurs a montré la consigne d’un travail de groupe ludique et numérique réalisé dernièrement en Géographie sur la vie dans les milieux contraignants par des élèves de l’établissement. Ils ont pu apprécier découvrir les réalisations de leurs aînés et ont pu poser beaucoup de questions… En Histoire, ils ont travaillé oralement sur la chronologie et abordé les thèmes du programme de sixième.
  • Une professeure d’éducation musicale qui leurs a présenté l’option « chant choral » et montré un extrait vidéo du spectacle réalisé l’an dernier à Mesquer. Ils ont ensuite réalisé, avec l’ensemble des élèves, un échauffement vocal assez complet (en veillant sur la posture, la respiration profonde et basse mais aussi l’ouverture de la bouche, et faire entrer en résonance la zone du nez). Ensuite les élèves de CM2 ont appris un refrain de la chanson « Et bam » qu’ils ont pu chanter avec quelques choristes en classe de 4ème, présents lors de leur visite, à l’unisson d’abord puis, ensuite, entendre les choristes de 4ème à deux hauteurs de voix (soprano et alto) en même temps. Ce qui a été source d’étonnement.
  • Un des professeurs d’anglais avec lequel ils ont pu réaliser des activités orales et ludiques sous la forme de questions-réponses au sujet de couleurs : ils ont dû retrouver les couleurs « mixées » (lettres dans le désordre) puis réaliser un bingo des nombres et travailler sur la nourriture ; ou bien travailler sur les anglicismes afin de retrouver, à partir de la définition, le mot d’origine anglaise qui est utilisé dans la langue française.
  • Un professeur de mathématiques avec qui ils ont pu s’entrainer sur des exercices en lien avec les jeux olympiques et le sport.
  • Un professeur des sciences de la vie et de la Terre qui leurs a proposé un « escape game » pédagogique afin de découvrir les différentes connaissances travaillées dans la discipline ainsi que les différentes compétences.

Élèves comme professeurs ont fortement appréciés ces rencontres.

Nous remercions tous les acteurs de cette action, qui est au bénéfice des élèves, comme des professeurs, dans le cadre de cette liaison écoles-collège.

Les élèves en CM2 de l’école Tanchoux s’apprêtant à commencer un escape game de découverte des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT).

Photographie : C. DAVEZAC – Tous droits réservés.