Le jeudi 8 février 2024, une dizaine d’élèves de troisième du collège Grand Air a visité le lycée professionnel Brossaud Blancho de Saint Nazaire accompagné par deux professeurs Mme Lelièvre et M. Merlet.

Les enseignants du lycée professionnel leur ont présenté les différents plateaux techniques, chaudronnerie soudage, usinage, service à la personnes, logistique et administration, aéronautique. Cette découverte des filières professionnelles a motivé la plupart des jeunes à s’inscrire à des mini-stages qui débuteront ces jours prochains.

Elle a aussi suscité un intérêt marqué auprès de certaines élèves montrant que la découverte de la voie professionnelle est un levier permettant de combattre les stéréotypes de genre au moment du choix de l’orientation.

Enfin cette visite a été l’occasion de rencontrer d’anciens élèves épanouis et motivés : « cette année c’est la première fois que je me lève avec l’envie d’aller travailler » a déclaré l’un d’entre eux à ses anciens professeurs…

Sans aucun doute c’est une action à reconduire l’année prochaine !

Des élèves de troisième visitent les ateliers de l’aéronautique du lycée professionnel Brossaud-Blancho de Saint Nazaire
Photographie F. MERLET – modifiée (tous droits réservés)