Différentes rencontres sportives entre les élèves en CM2, de l’école Le Bois Robin de La Baule et nos collégiens sont organisées.

Elles ont débuté, dès ce mardi 9 avril 2024, pour ces élèves en primaire, par un tournoi de basket avec des élèves de 5e puis d’ultimate avec des élèves de 6e. L’ultimate est un sport collectif, comme le basket mais utilisant un disque permettant des échanges entre les joueurs, dont l’objectif est d’atteindre le but adverse. Il est cependant interdit de se déplacer lorsque le joueur est en possession du disque.

Toutes les équipes étaient inter-degrés, ce qui signifie qu’elles ont été composées de six élèves : trois élèves en CM2 et trois élèves en collège.

Cette rencontre s’est réalisée sur trois terrains limitrophes, dont chaque match est sous la surveillance d‘une équipe (partenaire), qui n’est pas en train de jouer et responsable du chronométrage ou de l’arbitrage ou de s’occuper des mises en jeux et/ou de la récupération et la distribution du matériel mis hors-jeux, ainsi que de la feuille de marque. Ainsi six équipes inter-degrés se sont affrontées pendant que trois autres équipes ont été chargées de cette logistique.

Chaque match a eu une durée de dix minutes.

Ces rencontres permettent de développer de nombreuses compétences, chez chacun, comme :

– Conduire et maîtriser un affrontement collectif

– Partager des règles et assumer des rôles et des responsabilités en :

• Coordonnant des actions motrices simples.
  • Coopérant pour attaquer et défendre.
  • S’organisant tactiquement pour gagner le match en identifiant les situations favorables de marque.
  • Maintenant un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu.
  • Respectant les partenaires, les adversaires et l’arbitre.
  • Assumant différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur).
  • Acceptant le résultat de la rencontre.
  • Adaptant son jeu et ses actions aux adversaires.

Une autre rencontre est programmée le mardi 11 juin 2024 et devrait concerner le Tchouball.

Photographie : Image par Keith Johnston de Pixabay