LA SECTION INTERNATIONALE BRITANNIQUE AU LYCEE
Cette section existe depuis 2001 et est homologuée depuis 2009 en reprenant les objectifs communs à toutes les sections internationales :
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« […] permettre à des élèves étrangers et à des élèves français d’acquérir ensemble une formation impliquant l’utilisation progressive d’une langue étrangère dans certaines disciplines. » (article D. 421-131 du code de l’éducation) ;
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« […] faciliter l’intégration et l’accueil d’élèves étrangers dans le système éducatif français et […] former des élèves français à la pratique approfondie d’une langue étrangère, en particulier par l’utilisation de cette langue dans certaines disciplines. » (article D. 421-132 du code de l’éducation)
L’aptitude linguistique des élèves à être scolarisés en section internationale est vérifiée par l’établissement d’accueil.
La section fonctionne dans un établissement public, est entièrement gratuite à l’exception des voyages linguistiques proposés.
Elle est encadrée par une équipe pédagogique anglophone et bilingue, préparant au baccalauréat « Option Internationale Britannique » version Cambridge.
Les matières spécifiques à cette option sont intégralement enseignées en anglais à raison de :
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4 heures hebdomadaires pour la littérature britannique
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4 heures en Histoire-Géographie
Ce baccalauréat version Cambridge est reconnu à la fois par l’enseignement supérieur français et par les universités britanniques.
Les programmes et les examens sont établis en concertation par les autorités pédagogiques françaises et celle de l’université de Cambridge.
Baccalauréat « Option internationale Britannique » dans le cadre de la Réforme du Bac 2021 :
Les candidats à l’option internationale du baccalauréat présentent d’une part les épreuves terminales, d’autre part les épreuves communes de contrôle continu de droit commun telles qu’elles sont prévues par l’arrêté du 16/07/2018 relatif aux épreuves du baccalauréat général à compter de la session de 2021, à l’exception des cas suivants :
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Les épreuves communes de contrôle continu de langue vivante A sont remplacées par une évaluation spécifique de contrôle continu de langue vivante A qui porte sur la langue, la littérature et la civilisation du ou des pays où est parlée la langue de la section internationale. Elle consiste en une unique épreuve commune de contrôle continu organisée à la même période que les autres épreuves de contrôle continu de la classe de terminale comportant une composition écrite dans la langue de la section, d’une durée de quatre heures, affectée du coefficient 10 et une interrogation orale affectée du coefficient 5 ;
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Lorsque l’histoire-géographie est choisie comme discipline non linguistique de la section, les épreuves communes de contrôle continu d’histoire-géographie sont remplacées par une évaluation spécifique de contrôle continu qui porte sur le programme aménagé d’histoire-géographie enseigné dans la section internationale dont est issu le candidat. Elle consiste en une unique épreuve commune de contrôle continu organisée à la même période que les autres épreuves de contrôle continu de la classe de terminale comportant une épreuve écrite rédigée, au choix du candidat, en français ou dans la langue nationale de la section, d’une durée de quatre heures et affectée du coefficient 10 et une épreuve orale dans la langue nationale de la section, affectée du coefficient 5. A l’épreuve écrite, le candidat traite un des sujets d’histoire et un des sujets de géographie proposés à son choix. Il compose sur le sujet d’histoire et sur le sujet de géographie dans la même langue.