Cette spécialité, ancienne discipline phare de la filière ES, en garde l’esprit avec comme principaux objectifs de former des futurs citoyens, de permettre de mieux comprendre l’actualité et ses enjeux et enfin de préparer aux méthodes et contenus de l’enseignement supérieur. Les champs abordés sont ceux de l’économie, de la sociologie et des sciences politiques.
Voici certains des thèmes abordés en classe de première :
– Le fonctionnement des marchés (on pourra prendre comme exemples le marché du pétrole et faire le lien avec le prix des carburants ou encore le marché du travail et le chômage).
– L’observation de marchés caractérisés par la domination d’une seule entreprise, notamment dans les secteurs de haute technologie ou des réseaux sociaux.
– Le financement d’une économie : comment un ménage, une entreprise ou encore un Etat peuvent trouver des financements (on abordera ainsi en spécialité Sciences économiques et sociales les notions de taux d’intérêt, de crise financière ou encore de dette publique).
– La façon dont la société produit du lien social ou encore de la délinquance voire de l’exclusion.
– Le vote, les sondages, et la construction de l’opinion publique à l’heure des réseaux sociaux.
Quatre exemples de combinaisons de spécialités : première (3 spécialités), terminale (2 spécialités) et débouchés possibles vers l’enseignement supérieur :
Toutes les combinaisons possibles en terminale avec débouchés en études post-bac :