Lycée Grand Air et Collège Grand Air

Lycée Enseignt Général Et Technologique – La Baule

Pays de la Loire Pays de la Loire
Sélectionner une page

PRESENTATION DES SPECIFICITES DU COLLEGE GRAND AIR

Le projet pédagogique du Collège Grand Air intègre un Plan langues vivantes qui s’est fixé comme objectifs: «la diversité linguistique culturelle, d’affirmer l’importance des langues, d’offrir à chaque élève une ouverture culturelle et économique sur le monde». (Rapport Apprendre les langues- Apprendre le monde).

Une dimension linguistique

Section internationale britannique (SIB) à partir de la 6ème jusqu’en terminale

Langue vivante 1 anglais à partir de la 6ème

Langue vivante 2 choix dès la 5ème entre l’allemand, l’espagnol,

Un enseignement complémentaire le latin en 5ème 4ème 3ème

Une dimension sportive : (se référer aux onglets spécifiques sur la présentation détaillée de chaque section)

La Section sportive scolaire «planche à voile »: son objectif: offrir aux jeunes sportifs de niveau régional en planche à voile un aménagement scolaire permettant de réaliser un cursus d’étude réussi et un projet sportif.

La Section Sportive Scolaire TENNIS, créée à la rentrée 2013, offre à des élèves motivés par la pratique du tennis un aménagement scolaire permettant de recevoir en complément de leur cursus d’étude, un enseignement sportif et tennistique spécifique.

Individualisation et réussite du parcours scolaire

  • l’accompagnement personnalisé (3h) pour toutes les classes de 6ème, 2h pour les autres niveaux, accompagnement intégré dans les 26 heures de cours des élèves.
  • une aide individualisée (PPRE – Programme Personnalisé de Réussite Educative) : aide ponctuelle et méthodologique dispensée par un professeur pour un élève rencontrant de réelles difficultés.
  • le tutorat assuré par des enseignants et proposé aux élèves rencontrant des difficultés de 16Hh à 17h – 2 soirs par semaine
  • la construction du projet d’Orientation de l’élève dès la 6ème dans le cadre du Parcours AVENIR en lien avec la Conseillère d’Orientation Psychologue (COP), les équipes pédagogiques et les acteurs du monde professionnel. Objectifs: Individualisation et réussite du parcours scolaire de l’élève pour mieux envisager leur orientation et à terme, leur insertion dans la société.

Epanouissement de l’élève

Développement de l’accès à la culture, à la pratique sportive, de l’exercice de la citoyenneté

Mise en place des PARCOURS EDUCATIFS

LE PARCOURS CITOYEN :

  • apprentissage des valeurs de la République, comprendre le bien fondé des règles, le pluralisme des opinions, les convictions, les modes de vie
  • participation des élèves à la vie sociale de l’établissement et de son environnement
  • éducation aux médias et à l’information

LE PARCOURS D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

  • donner du sens aux actions et expériences éducatives
  • susciter un goût pour la culture, initier le rapport à l’art, favoriser un égal accès pour tous à l’art et à la culture
  • diversifier et élargir les domaines artistiques à l’école
  • favoriser la démarche de projet, la culture du partenariat en lien avec les acteurs, les opérateurs culturels du territoire

LE PARCOURS AVENIR

  • découverte du monde économique et professionnel
  • développement le sens de l’engagement et de l’initiative
  • élaboration du projet d’orientation scolaire et professionnelle

Actions pluridisciplinaires, culturelles, pédagogiques, éducation à la santé et à la citoyenneté proposées par les enseignants, le personnel d’éducation et l’équipe médico-sociale cette année:

  • Séjour à Bath pour les élèves de 4ème , Brighton pour les 6ème de la Secton internationale Britannique (SIB)
  • Séjour pédagogique en Italie – Rome – Florence- Venise – Niveau 4ème et latinistes
  • Séjour linguistique en Allemagne à Hombourg (ville jumelée avec la Baule )- élèves germanistes
  • Devoir de mémoire – Témoignage d’une résistante – voyage mémoriel à Auschwitz – Participation des élèves au CNRD Concours National de la Résistance et de la déportation niveau 3ème – Mémoire des esclavages niveau 5ème avec la découverte du site mémoriel à Nantes
  • Education à la solidarité – collecte de fonds pour accompagner la scolarisation de jeunes filles en Inde
  • Education au développement durable (EDD) – réduction des déchets – sentier de la biodiversité – Education au goût – découverte de notre environnement – Parc de la Brière – Marais salants – niveau 5ème
  • Education aux médias- Semaine de la presse – Education au net – Classe presse
  • Atelier théâtre
  • Atelier voix
  • Exposition d’art contemporain avec la découverte des expositions à la galerie de la cité scolaire
  • Défi lecture – Liaison école collège CM2 – 6ème et 3ème -seconde au lycée
  • Education à la citoyenneté – Actions liées à la laïcité- la tolérance le respect, lutte contre le harcèlement à l’école
  • Education à la santé – Action tabac, toxicomanie, alcool niveau 4ème – puberté niveau 5ème – forum santé-citoyenneté niveau 3ème sur une variété de thématiques liées aux programmes et à des problématiques sociétales
  • Formation des délégués
  • Journée du sport organisée sur la cité scolaire – Foulées de Grand air
  • Séjour pédagogique à la montagne – Pratique du ski – Niveau 5ème
  • Séjour plein air sur la thématique « Sport et santé » – pratique du VTT
  • Prolongement du programme sportif «voile» initié par les écoles primaires et la Ville de La Baule . Niveau 6ème

L’ASSOCIATION SPORTIVE, le mercredi après-midi,

les professeurs d’Education physique et sportive organisent des activités sportives telles que: Natation, Athlétisme, Ultimate, Badminton, Escalade, .

Mini-stages: canoë-kayak, équitation, catamaran, Planche à voile Paddle.

Les élèves participent aux championnats départementaux, académiques dans les différentes activités citées.