Nos élèves de sixième attentifs à la lecture de Thomas Scotto au sein de l’amphithéâtre de la cité scolaire. (Phototographie : J-M. Hauray – Tous droits réservés)

Dans le cadre de la liaison CM2/6e, une classe de 6e du collège Grand-Air a accueilli, les 17 et 19 avril 2024, un écrivain pour la jeunesse.

Thomas Scotto, en résidence d’artiste à l’école Paul-Minot cette semaine-là, a en effet accepté de venir se présenter et faire la connaissance d’élèves du collège pendant deux heures, le mercredi 17 avril au matin, en compagnie de leur professeur de français, M. Hauray, qui les avait fait travailler, en amont, sur la littérature pour la jeunesse.

L’écrivain est ensuite revenu le vendredi 19 avril après-midi pour participer à une rencontre consacrée à la lecture à voix haute, une spécialité de Thomas Scotto : les élèves de 6e concernés ont ainsi présenté de façon légèrement théâtralisée la lecture intégrale de la pièce De pire en pire, co-écrite par l’illustre invité, puis les CM2 de de l école Paul-Minot, ont enchaîné par la lecture de six extraits d’œuvres courtes au ton léger, signées Thomas Scotto. Enfin, à la demande des enseignants, l’auteur a conclu lui-même les deux heures de cette rencontre en lisant intégralement son livre consacré à la guerre 14-18, La vie encore, dont les mots forts ont joliment résonné dans l’amphithéâtre de la Cité scolaire.

Les échanges avec l’écrivain, habitué aux publics scolaires, ont été d’une grande richesse. Quant à la prestation de nos élèves de 6e sur scène, elle a été saluée tant par les CM2 que par les adultes présents, qui ont souligné la qualité du travail accompli par les élèves et le plaisir procuré par cette lecture à voix haute.

Thomas SCOTTO face à nos élèves de 6e. (Photographie JM Hauray – Tous droits réservés)

Tomas SCOTTO, en classe, face à nos élèves de 6e (Photographie JM Hauray – Tous droits réservés)

Thomas SCOTTO en dédicace auprès de nos élèves de 6e

Thomas Scotto en dédicace auprès de nos élèves de 6e (Photographie : J-M Hauray – Tous droits réservé)