Cité scolaire Grand Air

Lycée et collège – La Baule

Pays de la LoirePays de la Loire
Sélectionnez une page

Dans le cadre du festival de la fiction et du documentaire politique qui s’est déroulé à la Baule début octobre, la classe de 2nde 7 est allée voir le film L’Histoire de Souleymane, réalisé par Boris Lojkine. Ce film a obtenu de nombreux prix notamment le prix du jury et celui de l’interprétation masculine dans la catégorie, un certain regard, au festival de Cannes de 2024. Il a aussi remporté 3 prix dont le prix du public au festival de la Baule. Les élèves ont été touchés par le film et nous ont livré leurs sentiments après le film.

Lucie « L’histoire m’a fait réfléchir sur les défis que rencontrent les migrants. […] J’ai aimé la performance de l’acteur Abou Sangaré qui incarne Souleymane avec une grande émotion et une authenticité rendant son parcours de migrant touchant. »

Eloi « J’ai trouvé intéressant de nous montrer la situation sociale (précarité extrême) de certaines personnes que nous ne voyons pas ici, où le rang social est beaucoup plus élevé. Ça nous permet de prendre conscience de la chance qu’on a […] et de la difficulté des migrants en France »

Manon « J’ai bien aimé le film car cela expose la réalité de certains réfugiés en France. Cela nous rappelle la chance que l’on a d’avoir un toit, de la nourriture et une bonne santé. »

Faustine : « J’ai adoré découvrir l’histoire d’un migrant, quelles sont les difficultés que Souleymane doit surmonter. Je n’imaginais pas cela aussi compliqué et dur à vivre. Ça donne envie d’aider les associations de réfugiés. »

Antoine : « Ce que j’ai aimé dans le film, c’est le courage et la détermination qu’a eu Souleymane. J’ai aussi apprécié que le film montre Paris sous un autre angle, pas seulement une belle ville mais aussi un lieu de défis pour les réfugiés qui y vivent. »

Marco « J’ai aimé le film car il m’a ouvert un monde que je ne connaissais pas. Je ne savais pas à quel point les gens pouvaient vivre dans des conditions extrêmes. On commande tous des Uber Eats mais on ne sait pas dans quelles conditions le livreur arrive. Malgré tout ce que vit Souleymane, il n’abandonne pas et reste optimiste. »

Zoé « J’ai plutôt bien aimé ce film car il nous montre l’envers du décor de ce qui peut se passer en France quand tu n’as pas les papiers et la vie que tu peux avoir. »

Lilou « J’ai bien aimé la scène où Souleymane livre un vieux monsieur super gentil, qui le traite avec de la gentillesse contrairement aux autres clients. Ça montre qu’il y a encore de bonnes personnes dans ce monde et qu’ils traitent tout le monde de la même façon malgré leurs différences. »