banner, europe, flag

Photo by NoName_13 on Pixabay

Dans le cadre de la visite de nos partenaires allemands de Homburg, Elise, ambassadrice européenne en classe de 3e s’est rapprochée de trois élèves allemandes afin de recueillir leurs impressions de ce séjour baulois. Ces propos recueillis sont très intéressants.

Quelles ont été vos premières impressions sur le collège ?

C’était très grand, ça nous a paru difficile de trouver les classes. On a aimé le fait qu’il y ait beaucoup de forêt. Les élèves et les professeurs étaient très gentils, tout le monde était très chic !

Les élèves français vous ont-ils bien accueillies ?

Nos familles étaient très sympas, on a vraiment passé un super moment, ils ont été très gentils avec nous. Ils ont tout fait pour qu’on soit bien.

Qu’avez-vous pensé des cours en France ?

Ils étaient très longs. L’école jusqu’à 17h, c’est beaucoup plus long qu’en Allemagne ! Chez nous, on a plutôt cours jusqu’à 15h. Mais c’était quand même une super expérience.

Les cours étaient vraiment intenses, mais intéressants, on a réussi à comprendre beaucoup de choses.

Avez-vous remarqué d’autres différences avec l’Allemagne ?

Les repas sont très différents. Aussi, on n’a pas l’habitude de se faire la bise pour se dire bonjour, c’est quelque chose qu’on ne fait jamais en Allemagne ! Ce n’était pas bizarre, mais juste nouveau et différent de chez nous.

Qu’avez-vous pensé de votre échange plus généralement ?

C’était une bonne expérience, on est très contentes d’avoir fait cet échange. Les français qu’on a rencontrés étaient très ouverts, ils nous incluaient. On a vraiment amélioré notre français, c’était génial !

Un grand merci à Elise, Sofia et Almut !