LA SECTION SPORTIVE WINDFOIL

Créée à la rentrée 2000, la Section Sportive a pour objectif d’apporter aux jeunes sportifs de niveau régional en voile, un aménagement scolaire permettant de réaliser en parallèle un cursus d’étude réussi et un projet sportif abouti.

L’établissement, situé dans un environnement boisé, offre la possibilité d’hébergement dans un internat de la 4e à la terminale. Le parc de 12 hectares de la cité scolaire situé à 10 minutes de la mer, de la gare TGV et du centre-ville de La Baule, station balnéaire de renom présente une qualité de vie idéale et un cadre de vie attractif. L’établissement est également facilement accessible par voie rapide.

Le pôle Espoirs Voile est installé au sein même de la cité scolaire, permettant l’utilisation des installations sportives disponibles, sur place, comme la piste d’athlétisme, le gymnase ou encore le mur d’escalade.

Le programme d’entrainement hebdomadaire habituel comprend :

• Le mardi soir : préparation physique.

• Le mercredi après-midi : navigation.

• Le jeudi soir : préparation physique.

• Le vendredi après-midi : navigation.

D’un point de vue scolaire, les inscrits à la section sportive bénéficient d’un emploi du temps aménagé par classe pour libérer un après-midi supplémentaire et deux séances de préparation physique par semaine. Selon les besoins des jeunes, des heures de soutien peuvent être mises en place ainsi qu’un tutorat et un suivi scolaire, notamment pour les élèves éloignés de leur famille, peut être assuré par un professeur et un conseiller principal d’éducation. Des aménagement, à la carte, pour libérer des élèves préparant une
compétition importante à la demande de l’entraîneur et en accord avec le chef d’établissement sont possibles. En effet, ces jeunes suivent en parallèle une scolarité normale au sein d’une classe.

Les entraîneurs :

Thibault POTIER :

Mobile : 06 43 29 37 18

Mail : Thibault.potier@voilepaysdelaloire.com

Stéphane AOUSTIN :

Mobile : 06 20 45 55 44

Mail : stephane.aoustin@hotmail.fr

Le recrutement pour la rentrée 2024 :

Niveau d’âge : entre 10 et 17 ans

Dossier à télécharger sur le site de la cité scolaire Grand Air (ici) ou à demander par mail à : secretariat.lyceegrandair@ac-nantes.fr ou thibault.potier@voilepaysdelaloire.com

Critères scolaires :

– pouvoir suivre dans le niveau de classe accepté par le conseil de classe de l’établissement d’origine du candidat.

Critères sportifs (sélection sur dossier par ordre de priorité) :

– des jeunes sportifs Licenciés FFVoile, de niveau régional ou inter-régionale.

– Jeunes coureurs à potentiel.

Date limite de dépôt du dossier de candidature le 20 mars 2024

Épreuve de sélection finale sur site en fonction des places disponibles le :

Mercredi 10 avril 2024