35 élèves germanistes du collège accompagnés de 3 professeurs ont participé à une première étape d’un échange entre nos collégiens et des élèves de même âge scolarisés en Allemagne dans la ville de Homburg (Sarre).
Ils sont partis en bus, en compagnie de la conseillère municipale en charge de l’enseignement scolaire de la mairie et du Conseil Municipal des Jeunes de La Baule-Escoublac, ce lundi 4 décembre à 23h, du collège Grand Air et sont arrivés vers 10h, ce mardi, à Homburg, ville située à 40 km de la frontière franco-germanique.
Cet échange reprend, après quelques années d’arrêt, suite aux difficultés liées à la pandémie de COVID-19.
La première journée a été consacrée à une randonnée, sur place, avant que chacun retrouve son correspondant, pour bénéficier d’une première nuit, dans un lit, en Allemagne.
Le mercredi 6 décembre, nos élèves ont pu bénéficier d’une séance de bloc (escalade) en salle. Ils n’ont bien sûr pas manqué de visiter le marché de Noël de la ville de Homburg.
Petit retour en France, le jeudi 7 décembre, nos élèves ont pu visiter sous la brume, le champ de bataille mais surtout ont suivi une visite guidée du mémorial de Verdun (55), leurs permettant de mieux comprendre les enjeux et les aboutissants de la première guerre mondiale. Cette visite commune franco- allemande fut très marquante notamment par la découverte du fort et de l’ossuaire de Douaumont.
L’ossuaire de Douaumont, monument réalisé en l’honneur des soldats français et allemands de la bataille de Verdun (1916). Photographie : O. LE CORRE – Tous droits réservés.
Les ruines du fort de Douaumont, classées aux monuments historiques. Photographie : M. O’NEILL – Tous droits réservés.
Au programme du vendredi 8 décembre, la visite du musée historique de Sarrebruck, où les élèves ont pu descendre dans un château médiéval pour découvrir les us et coutumes de cette période.
Après un week-end en famille afin de perfectionner leurs connaissances de la langue, les élèves sont revenus le lundi 11 décembre 2023 au soir.