En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Section internationale britannique au lycée

La SECTION INTERNATIONALE BRITANNIQUE

Par Alain Somveille, publié le mercredi 9 janvier 2013 14:58 - Mis à jour le lundi 19 juin 2017 15:58

DEPOT DES DOSSIERS SIB AU LYCEE : VENDREDI 07 AVRIL 2017

TESTS D'ENTREE EN SIB AU LYCEE : MERCREDI 10 MAI 2017

 

DOSSIER D'INSCRIPTION 2017

ET MODALITES D'ENTREE

 

• La Section Internationale Britannique de la cité scolaire Grand Air existe depuis 2000 ; elle est homologuée depuis mai 2009. A ce jour, c’est :

- la seule section internationale britannique de l’enseignement public dans tout l’arc Atlantique, de Brest à Bayonne ;
- la seule à être autorisée à présenter des candidats à l'Option Internationale du Baccalauréat version ‘Cambridge’ (voir ci-après) ;
- la seule à avoir plus de 10 années d’expérience dans la préparation des candidats aux épreuves spécifiques de l’OIB ;
- avec un taux de réussite aux examens de 100% depuis sa création.
 
• La section internationale britannique est un dispositif bilingue et biculturel qui accueille des élèves français et étrangers (britanniques au sens large pour la plupart, mais également scandinaves, hollandais, russes… ou swazis !).

Elle poursuit trois objectifs :
 
1) faciliter l'accueil et l'intégration d'élèves britanniques ou anglophones dans le système scolaire français et favoriser leur éventuel retour dans leur système d'origine. Permettre aux élèves français de pratiquer une langue étrangère de manière approfondie ;
 
2) favoriser la transmission des patrimoines culturels entre la sphère française et le monde anglo-saxon ;
 
3) préparer aux épreuves du l’Option Internationale du Baccalauréat ou ‘Bac OIB’. L’OIB a pris, à partir de 1985, la place du baccalauréat des lycées internationaux, qui s’adressait uniquement aux élèves de nationalités allemande et néerlandaise, tandis que les autres passaient le baccalauréat français ordinaire ou le baccalauréat international, dit “de Genève”.
Les épreuves spécifiques de l’OIB (Histoire - Géographie et, se substituant à l’épreuve de Langue Vivante I, Langue et Littérature) comportent un écrit et un oral et sont affectées d’un coefficient particulier selon les filières.
Les programmes et les examens sont établis en concertation par les autorités pédagogiques françaises et celle de l’Université de Cambridge.
Les épreuves des matières non spécifiques sont les mêmes, aux mêmes dates, que pour le baccalauréat classique.
NB : Le baccalauréat OIB version Cambridge est reconnu à la fois par l’enseignement supérieur français et par les Universités britanniques.
 
La section internationale britannique a donc pour particularité que les matières spécifiques sont enseignées intégralement en anglais, à raison de :
-  5 heures par semaine pour la littérature britannique ;
- 2 heures hebdomadaires d’histoire en Seconde et Première, puis 4 heures hebdomadaires d’histoire-géographie en Terminale.
-> Pour en savoir plus vous pouvez télécharger la plaquette ci-contre.
 
• La section internationale fonctionne dans un établissement public, elle est donc entièrement gratuite. Seuls les voyages éventuellement proposés sont à la charge des familles.
 
L’admission au sein de la Section Internationale se fait sur dossier et sur test d’aptitude comprenant une épreuve écrite et un entretien oral.
Les dossiers d'inscriptions doivent être retournés au secrétariat du lycée pour le vendredi 07 AVRIL 2017  dernier délai ;
 
les tests d'entrée en SIB  auront lieu le mercredi 10 MAI 2017.
 
-> Formulaires à télécharger ci-dessous (fin du document)
 

• Par ailleurs, en lien direct avec la formation en littérature et civilisation, un ciné-club propose chaque semaine des films (pour la plupart des chefs d'oeuvres en VO du cinéma anglais ou américain). Et un atelier théâtre en anglais permet aux élèves de mettre en scène chaque année une ou plusieurs oeuvres qu'ils présentent au public.Chaque année, des œuvres sont préparées et présentées au public :

History boys, une comédie dramatique britannique, d'Alan Benett,

Top girls, une comédie de Caryl Churchill

 
 
Pour en savoir plus :
- l’option internationale du baccalauréat : http://www.ciep.fr/oib/index.php
 
 
 
 

 

 

Pièces jointes