En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Un exemple de partenariat avec le FRAC

Par Jean-Marc Massin, publié le jeudi 24 novembre 2016 17:18 - Mis à jour le jeudi 24 novembre 2016 17:18

Présentation de l’Exposition du FRAC des Pays de la Loire

« Rives sauvages »

Pour la troisième fois, le FRAC expose des œuvres dans la galerie du lycée.

Entièrement gratuit, sans aucun coût financier pour l’établissement, cette exposition est ouverte à tous les élèves de la cité scolaire et sur réservation.

Le Fond Régional d’Art Contemporain a dans ses priorités de travailler en direction des publics scolaires. Le Lycée Grand Air est donc un partenaire naturel pour ce type d’action, fort de ses sections Arts Plastiques et Arts Visuels.

 

Pour cette exposition itinérante, intitulée "Rives sauvages", plusieurs objectifs ont été poursuivis :

- impliquer les lycéens dans le montage de l’exposition : ainsi les jeunes en Spécialité Arts Plastiques ont pu tenir compte de différents impératifs ; la distance, la lumière, la position par rapport aux autres tableaux sont par exemple des critères dont il importe d’apprendre à tenir compte pour mettre une œuvre d’art en valeur.

- faire profiter les élèves du collège Grand Air de l’exposition. Ainsi deux classes sont venues avec leurs professeurs.

 

 

 

- un autre objectif est de créer du lien avec des écoles élémentaires, des collèges et des lycées du secteur géographique pour proposer un parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC de l’élève) du premier degré jusqu’au lycée. Depuis cette mise en relation avec les conseillers pédagogiques du premier degré, ce sont déjà sept écoles qui ont visité l’exposition avec une médiation assurée par les élèves de première et terminale spécialité art ; elle permet aussi d’illustrer le thème départemental intitulé "Tous au Bord de la Mer". Une exposition des travaux d’élèves sur cette thématique sera présentée à la chapelle Sainte Anne de la Baule du 7 au 14 juin 2017.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe