Enseignements d'exploration

Sciences économiques et sociales

Par GWENOLA MERLET, publié le mardi 12 mars 2013 14:26 - Mis à jour le dimanche 16 février 2014 10:01

Choisir l’enseignement d’exploration « sciences économiques et sociales » (SES) ?

Les SES permettent aux élèves :
·         De mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent.
·         D’apprendre à décrypter de manière rigoureuse l’information économique et sociale en prenant de la distance par rapport à leur propre expérience et leurs propres opinions.
·         A devenir peu à peu des citoyens capables d’exercer leur esprit critique.

Avant leur entrée en seconde, les élèves doivent choisir obligatoirement entre SES et PFEG.
Volume horaire  : 1h 30 de  cours en classe entière chaque semaine

Signification Sciences économiques et sociales
Disciplines mobilisées SES = économie + sociologie + sciences politiques
Type d'enseignement Enseignement général
Objectifs en termes de contenus Permettre aux élèves de mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent
Continuité d'enseignement L'enseignement d'exploration ne détermine pas vers une section ou une autre, toutefois, il permet de découvrir les méthodes d'enseignement de la filière ES

En SES, la pédagogie mobilisée a pour but de mettre en activité les élèves. Le cours se construit avec eux à partir :
·         de textes qui les guident ;
·         de statistiques qu’ils étudient ;
·         de reportages ou de documentaires qu’ils analysent ;
·         d’enquêtes par questionnaires qu’ils réalisent
·         des jeux de mise en situation.

Qualités pour réussir en SES  :
·         Expression écrite et argumentation.
·         Intérêt pour l’actualité.
·         Aimer débattre de questions de société.
·         Apprécier les travaux de groupes.
·         Ne pas avoir peur de se confronter à des raisonnements statistiques.

Quelques questions auxquelles les élèves devront réfléchir l’année prochaine en cours de SES :
·         Comment les revenus et les prix influencent le choix des consommateurs ?
·         La consommation est-elle un marqueur social ?
·         Qui produit des richesses ?
·         Comment produire des richesses ?
·         Comment se forment les prix sur un marché ?
·         La pollution : comment remédier aux limites du marché ?
·         Le diplôme : un passeport pour l’emploi ?
·         Le chômage : coûts salariaux trop élevés ou insuffisance de la demande ?
·         Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ?
·         Pourquoi peut-on affirmer que : « on ne nait pas homme ou femme, mais on le devient »?

L’EE de SES permet aux élèves de seconde de découvrir une discipline nouvelle pour eux qui leur donne un avant-goût du type de questions qu’ils approfondiront s'ils choisissent une première et terminale ES.

Vous pouvez visualiser en pièce jointe le diaporama constitué par les collègues du lycée de Lesage