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Enseignements d'exploration

Tous les articles (4)
  • Choix des enseignements d'exploration en seconde

    Publié le dimanche 16 février 2014 09:53 - Mis à jour le dimanche 16 février 2014 10:04

    Les enseignements d'exploration ont pour but :

    - de faire découvrir des champs disciplinaires et les méthodes qui leur sont associées,
    - d'informer sur les cursus de formation possibles après la classe de seconde, voire après le bac,
    - de mieux connaître les diverses activités professionnelles auxquelles ces formations conduisent.

    Les enseignements d'exploration ne sont pas déterminants pour l'orientation en classe de 1ère.

    L'élève de 2nde doit choisir 2 enseignements d'exploration :

    ►  Un premier enseignement d'exploration à choisir parmi les deux suivants :

                     

    - SES (sciences économiques et sociales)                                           1 h 30
    - PFEG (principes fondamentaux de l'économie et de la gestion)         1 h 30

    ►  Un deuxième enseignement d'exploration parmi les trois proposés au lycée :

     

     


    - littérature et société  (LITSO)                                                          1 h 30
    - méthodes et pratiques scientifiques (MPS)                                        1 h 30
    - arts visuels (ARVIS)                                                                         1 h 30
     


     

  • Sciences économiques et sociales

    1
    Par GWENOLA MERLET, publié le mardi 12 mars 2013 14:26 - Mis à jour le dimanche 16 février 2014 10:01

     

    Choisir l’enseignement d’exploration « sciences économiques et sociales » (SES) ?
     
    Les SES permettent aux élèves :
    ·         De mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent.
    ·         D’apprendre à décrypter de manière rigoureuse l’information économique et sociale en prenant de la distance par rapport à leur propre expérience et leurs propres opinions.
    ·         A devenir peu à peu des citoyens capables d’exercer leur esprit critique.
     
    Avant leur entrée en seconde, les élèves doivent choisir obligatoirement entre SES et PFEG.
    Volume horaire  : 1h 30 de  cours en classe entière chaque semaine
     
     
    Signification Sciences économiques et sociales
    Disciplines mobilisées SES = économie + sociologie + sciences politiques
    Type d'enseignement Enseignement général
    Objectifs en termes de contenus Permettre aux élèves de mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent
    Continuité d'enseignement L'enseignement d'exploration ne détermine pas vers une section ou une autre, toutefois, il permet de découvrir les méthodes d'enseignement de la filière ES
     
    En SES, la pédagogie mobilisée a pour but de mettre en activité les élèves. Le cours se construit avec eux à partir :
    ·         de textes qui les guident ;
    ·         de statistiques qu’ils étudient ;
    ·         de reportages ou de documentaires qu’ils analysent ;
    ·         d’enquêtes par questionnaires qu’ils réalisent
    ·         des jeux de mise en situation.
     
    Qualités pour réussir en SES  :
    ·         Expression écrite et argumentation.
    ·         Intérêt pour l’actualité.
    ·         Aimer débattre de questions de société.
    ·         Apprécier les travaux de groupes.
    ·         Ne pas avoir peur de se confronter à des raisonnements statistiques.
     
     
    Quelques questions auxquelles les élèves devront réfléchir l’année prochaine en cours de SES :
    ·         Comment les revenus et les prix influencent le choix des consommateurs ?
    ·         La consommation est-elle un marqueur social ?
    ·         Qui produit des richesses ?
    ·         Comment produire des richesses ?
    ·         Comment se forment les prix sur un marché ?
    ·         La pollution : comment remédier aux limites du marché ?
    ·         Le diplôme : un passeport pour l’emploi ?
    ·         Le chômage : coûts salariaux trop élevés ou insuffisance de la demande ?
    ·         Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ?
    ·         Pourquoi peut-on affirmer que : « on ne nait pas homme ou femme, mais on le devient »?
     
    L’EE de SES permet aux élèves de seconde de découvrir une discipline nouvelle pour eux qui leur donne un avant-goût du type de questions qu’ils approfondiront s'ils choisissent une première et terminale ES.
     

    Vous pouvez visualiser en pièce jointe le diaporama constitué par les collègues du lycée de Lesage

  • PFEG : Principes Fondamentaux de l'Economie et de la gestion

    Publié le dimanche 16 février 2014 09:27 - Mis à jour le dimanche 16 février 2014 09:51

    Choisir l’enseignement d’exploration « Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion » (PFEG) ?

    Cet enseignement d'exploration traite des problèmes économiques actuels par une approche globale et une lecture qui implique les élèves en tant qu'acteurs à part entière de l'activité économique. Comme tous les autres enseignements d'exploration, PFEG ne détermine en rien votre orientation vers une filière plutôt qu'une autre.

    En quoi l’enseignement de PFEG est unique, indispensable  à votre réussite au lycée :

    Grâce à PFEG vous serez aidé à :

    • Acquérir des repères, des notions clés
    • Comprendre un environnement économique quotidien de plus en plus complexe
    • Développer du sens critique et construire une argumentation
    • Débattre sur les problèmes et les solutions apportées
    • Repérer les enjeux économiques actuels
    •  A vous orienter 
    • Choisir une filière bac par la découverte de métiers dans les illustrations, les sujets, les intervenants…

    Comment travaillons-nous ?

    En PFEG, la pédagogique est centrée sur l’élève. Le cours se construit avec eux en mobilisant des outils pédagogiques dynamiques, novateurs en favorisant l’apprentissage  par la démarche de  l’intelligence collective (le drive de Google par exemple).

    • Un thème => 2 à 3 séances de 1 h3 0
    •  Travail en autonomie ou en équipe (en ressources partagées) sur le drive de Google.
    • Démarche :
      •  Observation (situations et/ou phénomènes concrets)
      •  Analyse (questions, échanges, débats)
      •  Indentification des concepts (notions clés)
      •  Synthèse des concepts (schémas,  comptes rendus, cartes heuristiques, exposés…)
    • Productions = Traces des notions acquises
    • => Evaluation

    Quelles sont les qualités pour réussir en PFEG :

    • Savoir défendre des positions, des idées  par l’argumentation
    • S’intéresser à l’actualité
    • Découvrir le travail non seulement de groupe mais surtout collaboratif
    • Avoir confiance en ses capacités pour calculer et illustrer
    • S’intéresser au débat et à l’actualité économique, politique et sociale

    Qu’allez-vous explorer ? ou les questions auxquelles vous devrez réfléchir

     

    PARTIE 1 : LES ACTEURS DE L’ÉCONOMIE

    Thème 1 : Quels acteurs créent de la richesse ?

    Les biens économiques, l’activité économique, les acteurs économiques

    Thème 2 : Quelles sont les relations entre les acteurs économiques ?

    Les échanges entre acteurs économiques : le circuit économique

    Thème 3 : Quel est le rôle économique de l’Etat ?

    L’Etat producteur, l’Etat redistributeur, l’Etat régulateur

    Thème 4 : A quoi sert une banque ?

    Le crédit, le coût du crédit (le taux d’intérêt), le risque d’endettement

    PARTIE 2  : LES DÉCISIONS DE L’ENTREPRISE

    Thème 5  : Qu’est-ce qu’une entreprise ?

    Les parties prenantes, le marché, les fonctions de l’entreprise

    Thème 6 : Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?

    Les ressources de l’entreprise, la production, la rémunération des facteurs de production

    Thème 7  : Comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché ?

    La demande du marché, la stratégie de l’entreprise, les avantages concurrentiels

    Thème 8 : Comment l’entreprise fixe-t-elle le prix d’un produit ?

    L’influence des variables internes et externes, l’impact des structures de marché

     

    Thème 9 : Quelle place pour l’individu  dans l’entreprise ?

    Les ressources humaines, source d’avantages pour l’entreprise. Evaluation et rémunération du travail

    PARTIE 3 : NOUVEAUX ENJEUX ÉCONOMIQUES

    Thème 10 : Développement durable : contrainte ou opportunité pour l’entreprise ?

    Les enjeux écologiques, économiques et sociaux

     

    Thème 11 : Comment les acteurs économiques prennent-ils en compte les nouveaux comportements du consommateur ?

    Le consumérisme, les politiques d’entreprise (low cost, bio…)

     

    Thème 12 : Comment l’ouverture internationale influence-telle le comportement de l’entreprise ?

    Nature, rôle des échanges internationaux et formes d’internationalisation des entreprises

    Thème13 : Quels sont les enjeux de l’économie numérique ?

    L’impact des TI sur la croissance et l’organisation de l’activité. La question de la propriété intellectuelle

     

  • Enseignement d'exploration MPS

    Par BERTRAND BORDONADO, publié le mercredi 20 février 2013 18:02 - Mis à jour le dimanche 29 décembre 2013 18:01

     

     

    L’option MPS est un enseignement d’exploration de seconde que propose le lycée Grand Air.

    MPS signifie : Méthodes et Pratiques scientifiques

     

    Programme de l’option MPS :

    L’enseignement d’exploration « méthodes et pratiques scientifiques » permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques et des sciences de la vie et de la Terre.

    C’est aussi l’occasion de montrer l’apport de ces trois disciplines pour trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève une société moderne, de faire percevoir différents grands enjeux et de donner les moyens de les aborder de façon objective.

     

    Cet enseignement d’exploration vise à développer les compétences suivantes :

    • savoir utiliser et compléter ses connaissances ;
    • s’informer, rechercher, extraire et organiser de l’information utile (écrite, orale, observable, numérique) ;
    • raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer ;
    • communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés.

     

    Fonctionnement de l’option MPS :

    Pour atteindre ces objectifs une liste de six thèmes nationaux est proposée. Ces thèmes sont susceptibles d’être renouvelés périodiquement. L’équipe de professeurs choisit dans la liste deux ou trois thèmes, mobilisant chacun les trois champs disciplinaires, qui feront l’objet de l’enseignement et des activités des élèves.

    Dans le cadre d’une démarche de projet, on pourra demander à l’élève un travail personnel ou d’équipe intégrant une production (expérience, exploitation de données, modélisation, etc.) et aboutissant à une forme de communication scientifique (compte rendu de recherche, affiche, diaporama, production multimédia, etc.).

    Ce travail comportera des apports des trois champs disciplinaires.

    Les élèves travaillent par binôme ou groupe à effectif réduit dans une salle spécialisée (salle de travaux pratiques ou salle informatique). La durée de chaque séance est de une heure trente par semaine. L’autonomie et la recherche sont privilégiées. Vous allez apprendre à échanger vos idées : écouter les autres puis défendre vos opinions sans les imposer, dans le calme et le respect des autres.

    Vous serez devant des « situations problèmes » dont la solution ne sera pas immédiate : elle demandera de la réflexion, des essais, de la persévérance. C’est par vos questions au professeur que vous pourrez progresser mais la réponse sera la votre, pas celle du professeur.

     

    Choix de l’option MPS :

    Cet enseignement n’est pas obligatoire pour poursuivre des études scientifiques en 1ère S et Terminale S, mais il contribue efficacement à la formation des futurs scientifiques en donnant une aisance appréciable dans toutes les utilisations de l’ordinateur, la démarche scientifique et le raisonnement scientifique en général. Il est rappelé que le baccalauréat S comporte désormais une épreuve de travaux pratiques en sciences physiques (souvent informatisée). Cet enseignement contribue à donner à l’élève un meilleur niveau en sciences.Tout élève motivé par les sciences (mathématiques, physique, chimie, sciences de la vie et de la terre) devrait se porter candidat.

     

    Liste des thèmes en MPS :

     

    • Science et investigation policière

    L’investigation policière a pour objectif de déterminer les protagonistes et les circonstances d’un événement passé ayant donné lieu à un délit. Jusqu’au 19e siècle, elle faisait essentiellement appel aux qualités d’observation, d’induction et de synthèse logique des enquêteurs dont Sherlock Holmes est la représentation parfaite. Aujourd’hui, elle se fonde aussi sur l’analyse d’indices nombreux et variés qui bénéficie d’outils scientifiques et de méthodes innovantes.

     

    • Science et œuvres d’art

    Des liens très forts ont toujours uni les activités scientifiques et artistiques. Ainsi, c’est l’observation d’une corde vibrante qui a amené Pythagore à associer les intervalles sonores de la gamme qui porte son nom aux divisions de la corde. Aujourd’hui, des outils scientifiques permettent de dévoiler le secret des œuvres et peuvent participer à la création d’ œuvres contemporaines.

     

     

    • Science et aliments

    Divers procédés scientifiques et techniques ont été mis en place pour transformer et conserver les denrées nécessaires à leur conserver les denrées nécessaires à leur alimentation. Ainsi, la fabrication du vinaigre remonte à plus de 12 000 ans, les Sumériens maîtrisent déjà la fermentation pour fabriquer du pain et de la bière 8 000 ans av. J.-C., la conservation des aliments est depuis l’Antiquité assurée par le séchage et la salaison, la fermentation ou la réfrigération par la glace naturelle. En 1810, le physicien Nicolas Appert dévoile dans son Livre des ménages un procédé de stérilisation à la chaleur, explicitant le lien qui unit la science et l’alimentation. Les techniques actuelles …

     

    • Science et cosmétologie

    Depuis l’Antiquité, l’élaboration des substances et des préparations destinées à améliorer l’apparence corporelle s’est rationalisée. Résultant du mélange de différents ingrédients d’origine végétale, animale ou synthétique, la formulation cosmétique doit répondre à une demande d’entretien et d’embellissement du corps tout en respectant des critères de stabilité et d’innocuité précis et codifiés. Elle s’appuie aujourd’hui sur la connaissance scientifique des différentes matières utilisées, des parties du corps traitées et de leurs réactions aux agressions. La mise au point d’un produit, sa conservation et sa sécurité exigent de nombreux tests préalables et un examen attentif de leurs effets tant sur l’organisme humain que sur l’environnement.

     

    • Science et vision du monde Science et vision du monde

    L’œil est le premier outil d’observation du monde. La vision reste toutefois limitée à un périmètre et à une gamme d’échelle réduits. Grâce aux progrès scientifiques et techniques, ces contraintes sont progressivement tombées : la loupe a permis d’observer des détails invisibles à l’œil nu, les lunettes astronomiques et les télescopes ont donné l’accès à de grandes distances, les ballons dirigeables et autres avions ont mené un travail d’observation depuis les airs. Aujourd’hui l’utilisation de techniques très variées comme la microscopie et les images satellitaires permet une vision inédite du monde en révélant un système aux dimensions infiniment petites ou infiniment grandes.

     

    • Science et prévention des risques d’origine humaine

    Les sociétés humaines doivent sans cesse faire face à des risques naturels (inondations, séismes, éruptions volcaniques…). De nos jours, leurs activités les confrontent à des risques d’un type nouveau liés au développement industriel et technologique ainsi qu’à l’aménagement du territoire.

     

    L'équipe MPS du Lycée Grand-Air.

     d'après diaporama du Lycée Raymond Naves de Toulouse.

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