Actualités lycée

Premier bilan ParcourSup à Grand Air

Par Jean-Marc Massin, publié le jeudi 12 avril 2018 17:35 - Mis à jour le jeudi 12 avril 2018 18:53

Les Parents, les Elèves et les Professeurs ont entendu de nombreux avis contradictoires sur ce nouvel outil qui devait aider à mieux orienter les élèves dans le Supérieur. Au Lycée Grand Air, nous avons souhaité faire le point après plusieurs semaines de travail et d’échange.

Ce qui apparait clairement, c’est le sérieux avec lequel les dossiers élèves ont été suivis par les équipes enseignantes. Heureusement qu’un deuxième professeur principal a pu être nommé, car la charge de travail est nettement plus importante qu’avec l’ancienne application, APB (Admission Post Bac).

Le deuxième point est l’allongement des conseils de classe, dont la durée a été presque doublée. Ceci nous a obligé à n’en tenir qu’un par soir par Personnel de Direction.

L’évaluation des compétences transversales a permis une concertation des équipes pédagogiques, grâce à différents outils utilisés par les binômes de professeurs principaux. Et bien que ce soit une nouveauté, il a été souhaité que cette évaluation soit aussi effectuée en fin de classe de première, car cela permettrait de bénéficier d’une vision sur deux ans pour renseigner le dossier d’un élève.

Seul point noir, ce suivi plus proche des élèves n’a pas empêché certains d’entre eux  de se préoccuper fort tard de la rédaction des CV, voire de la validation des vœux.

A l’issue des procédures de cette année scolaire, un bilan a été dressé avec les équipes enseignantes afin de formaliser et améliorer les procédures pour les années à venir.

En conclusion, si la nouvelle application a été chronophage, elle a aussi permis une meilleure concertation des équipes pédagogiques. Maintenant, nous attendons septembre pour savoir si l’entrée des jeunes dans le supérieur a été améliorée.