En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Actualités lycée

Le Plan Etudiant remplace APB par le Parcours Sup

Par Jean-Marc Massin, publié le vendredi 17 novembre 2017 09:56 - Mis à jour le lundi 27 novembre 2017 11:14

Depuis la rentrée 2017, le dispositif A.P.B. , Affectation Post-Bac, disparait.

Le "Plan Etudiant / Accompagner chacun vers sa réussite" le remplace depuis peu avec une évolution de l’orientation post-bac.

Ce nouveau dispositif vise à diminuer le taux d’échec en premier cycle et à obtenir un accès plus juste et plus transparent dans le supérieur.

Pour les Lycées, cela implique de nommer un deuxième professeur principal pour présenter la nouvelle procédure et pour remplir les nouveaux documents, dénommés Fiches Avenir, qu’il faudra  renseigner pour chaque vœu.

Il est aussi demandé de mettre en place deux semaines de l’orientation. La première doit avoir lieu avant le premier Conseil de Classe et permettre de formuler des vœux après avoir rencontré des acteurs de l’enseignement supérieur et après avoir échangé avec des personnes du monde économique et social. La seconde Semaine de l’Orientation se déroulera avant les conseils de classe du deuxième trimestre.

Enfin, nous allons uniformiser nos documents qui accompagnent les élèves lors l’orientation vers le supérieur. En fin de premier trimestre chaque lycéen bénéficiera d’un document recensant les conseils et recommandations formulées par le Conseil de Classe. Et lors du deuxième Conseil de Classe, nous établirons une Fiche Avenir par établissement demandé, ce qui fait que chaque vœu sera étudié.

De nombreuses actions sont déjà en place à Grand Air. La nomination d’un deuxième professeur principal va permettre de les intensifier progressivement,

Pièces jointes
Aucune pièce jointe