En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Actualités lycée

Info Parcours Sup dès le 11 janvier

Par Jean-Marc Massin, publié le mercredi 31 janvier 2018 15:03 - Mis à jour le jeudi 1 février 2018 10:54
Nous avions les informations 11 jours avant la date officielle d'ouverture de la nouvelle plateforme d'affectation post-bac aux élèves.
Elles ont été présentées par Madame Edon, du CIO de Saint-Nazaire, sous forme d'un diaporama joint à cet article.

Trois points sont à noter :

                Il y a autant de possibilité s de choix qu’auparavant, avec APB.

En effet, il y a 10 vœux, mais chacun peut-être décliné en sous-vœux. Par exemple si un élève demande cinq fac de psycho, il ne fait qu’un vœux et cinq sous-vœux pour les localisations géographiques.

                C’est le Conseil de Classe qui donne son avis.

Il y a donc tout intérêt pour le/la candidat(e) de faire des choix réalistes, en relation avec les capacités réelles et les compétences acquises. Précisons aussi qu’un 2ème  type de vœu, voire un 3ème moins ambitieux est conseillé (plan B et plan C).

                A chaque réponse positive, il faut supprimer un vœu.

Ceci est fait pour libérer progressivement des places. Le futur étudiant est alors obligé à hiérarchiser quand même ses vœux car il doit prévoir quel vœu il va supprimer. Cela permet d'anticiper et donc en cas de réponse positive sur un deuxième vœu, de savoir si on va accepter...  ou si on prend le risque d’attendre qu’une place se libère sur un vœu de type 1.

 

Les professeurs principaux sont là pour aider les élèves, il y en a maintenant deux par classe de terminale. Madame Edon redonnera des informations sur Parcours Sup les 05 et 15 février aux jeunes qui en ont besoin.

 

Pièces jointes