En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Actualités lycée

Conférence sur les milieux maritimes pour les terminales

Par Jean-Marc Massin, publié le mardi 16 janvier 2018 18:00 - Mis à jour le mercredi 31 janvier 2018 15:14

M. Paul Tourret, géographe et directeur de l’Institut Supérieur d’Economie Maritime est intervenu devant les Terminales L, ES et S du Lycée Grand Air de La Baule, le vendredi 17 novembre de 10H40 à 12H15 à l’Amphi.

Thème de cette conférence à l'initiative de M. Jégo, professeur d'histoire-géographie : « Les espaces maritimes, une approche géostratégique »

Devant un parterre attentif et studieux, Paul Tourret a brossé un tableau riche, précis, actualisé et dynamique de ces espaces maritimes à toutes les échelles. En rappelant que plus de 90% de ce que nous utilisons, avons, mangeons sont liés aux échanges mondiaux eux-mêmes via des routes maritimes de la plus haute importance.

Son montage n’a éludé aucune question – des statuts des espaces maritimes aux acteurs, flux, évolutions et tensions ou menaces- de ce thème au programme de géographie des TL, TES et TS.  Il s’est ensuite acquitté avec conviction, précisions et humour aux questions des élèves.  Qui le lui ont bien rendu par des applaudissements bien mérités.

Un grand merci à lui pour être venu aborder, expliquer avec de très nombreuses cartes, photos, schémas ou images satellites les enjeux actuels et complexes de cette question.

Un temps fort à renouveler l’an prochain…