Service vie scolaire

La vie scolaire est la vie proposée au quotidien aux élèves dans l’établissement. Tous les acteurs de l’établissement (parents, administrateurs, élèves, personnels…) sont concernés par la vie scolaire et contribuent à son édification. Cela suppose concertation et unité pour obtenir une réelle cohérence éducative durant l’ensemble de la journée d’un élève.

La vie scolaire regroupe ainsi l’ensemble des activités, pédagogiques ou non, réalisées sous la responsabilité de l’établissement, dans la classe et hors de la classe

Par ailleurs, le terme de vie scolaire fait référence au service qui comprend le Conseiller principal d’éducation et les personnels Vie Scolaire (assistant d’éducation).

Ce service œuvre à assurer l’encadrement des élèves pendant le temps hors classe et participe au suivi éducatif individuel et collectif des élèves en étroite collaboration avec les enseignants et autres membres de l’équipe éducative (Assistante sociale, Infirmière, Conseillère d’orientation psychologue et Direction).

Il s’agit de placer l’élève dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective pour favoriser sa réussite.

L’équipe Vie scolaire a pour mission de faire fonctionner un service mais aussi de participer pleinement à l’éducation des jeunes qui sont confiés à l’établissement. Les surveillants forment une équipe qui agit sous la responsabilité des CPE. Cette équipe se construit grâce à un esprit de travail, de confiance, de communication, de dialogue de tous les instants.

Le service de Vie Scolaire assure différentes tâches tout au long de la journée sous l’autorité des CPE :

• La surveillance et l’encadrement des élèves,
  • Assurer un accueil au Bureau vie scolaire des élèves et des familles tout au long de la journée,
  • Veiller au devoir d’assiduité des élèves. Il s’agit d’effectuer un contrôle mais aussi un traitement des absences et retards,
  • Encadrer les études surveillées,
  • Participer aux mesures d’aide à destination des élèves (accompagnement éducatif, aide aux devoirs, etc.).
  • Organiser la gestion et la surveillance des retenues, prendre en charge les élèves ayant été exceptionnellement exclus de cours, encadrer les élèves ayant fait l’objet de mesures disciplinaires lourdes telles que les exclusions-inclusions.

Les CPE, assistés des surveillants assurent le suivi individuel et collectif des élèves en collaboration avec le personnel enseignant (suivi des punitions, des sanctions disciplinaires et de toutes les données susceptibles de causer un trouble dans la scolarité des élèves).

Enfin, le service de Vie scolaire intervient dans l’animation éducative en formant et en accompagnant les délégués dans leur fonction.