En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Charte d'amitié et de coopération avec un établissement scolaire allemand de la ville de HOMBOURG

CHARTE DE L'AMITIE ET ECHANGE AVEC L'ETABLISSEEMNT SAARPFALZ-GYMNASIUM - Willkommen !!!

Par Annick Verdon, publié le lundi 4 février 2013 22:36 - Mis à jour le jeudi 18 février 2016 21:53

Le collège offre aux élèves la possibilité d'apprendre dès la classe de 5ème  l'allemand.


Pourquoi choisir la langue allemande ?

  • Grâce aux nombreuses similitudes linguistiques de l'allemand et de l'anglais (lexique, grammaire), les élèves sont doublement exposés à de nombreux faits de langues et les bases sont de ce fait acquises de façon plus solide et plus efficace.
  • La langue allemande contribue à la construction d'une identité européenne chez les enfants, donc à une ouverture d'esprit.
  • Sa pratique est aujourd'hui un atout majeur sur le marché de l'emploi.
  • L'Allemagne est le premier partenaire économique de la France, la pratique de l'allemand est un atout dans un cursus professionnel
  • Les élèves peuvent bénéficier des programmes d'échange organisés par l'office franco-allemande de la jeunesse (OFAJ)
  • Séjour linguistique chaque année et échange avec l'établissement scolaire de la ville de Hombourg "Saarpfalz-gymnasium".

 

La cité scolaire bénéficie de l'existence du "Jumelage de la ville de La Baule et de la ville de Hombourg". En  2011, les deux établissements scolaires "Grand Air et le Saarpfalz -gymnasium"  ont signé une charte de coopération en vue de promouvoir l'éducation et les connaissances des biens culturels, humanitaires , traditionnels,  historiques, la langue et l'amitié entre la France et l'Allemagne.

Les échanges entre les jeunes français et allemands serviront à soutenir le  développement d'un esprit ouvert, curieux et critique ainsi qu'une attitude sous le signe du respect, de l'estimation et de la tolérance face à chaque être humain, du patrimoine de l'environnement et de la convivialité pacifique et du progrès positif dans notre monde.

 

Après le collège...

       L'enseignement de l' allemand se prolonge au lycée et en post bac en BTS