CDI : Bienvenue

Par admin grand-air, publié le lundi 4 février 2013 22:36 - Mis à jour le lundi 17 octobre 2016 09:32

Le CDI, un lieu de formation :

Dans le cadre d'un enseignement spécifique en classe de 6e et en lien avec l'équipe pédagogique, l'enseignante documentaliste forme les élèves à la maîtrise et à la culture de l’information dans le but de développer l’esprit critique et l’autonomie des élèves.

- Formation à la recherche documentaire : réfléchir, chercher, identifier, évaluer, exploiter, produire.

- Education aux médias : connaissance de la presse et des médias, utilisation raisonnée d'internet (gérer son identité, identifier la source et la fiabilité des informations, devenir producteur d'informations …)

- Réalisation d'exposés et/ou d'expositions, en lien avec un enseignant de discipline.

Le CDI, un lieu de lecture et de découverte :

Le CDI dispose d'un fonds riche et varié constitué de fictions (romans, romans policiers, romans fantastiques, recueils de poésie, théâtre...) et de livres documentaires.  Les acquisitions tiennent compte de l'actualité littéraire, des goûts des élèves et des programmes scolaires.

Il est également abonné à une quinzaine de périodiques qui peuvent être lus sur place ou empruntés.

Le CDI, un lieu de culture et d'échange :

- Lecture : Prix des collégiens de l'Estuaire, défis lectures 3e/2de, avis de lecture...De multiples activités permettent aux élèves de lire et d'échanger autours de leurs lectures.

- Club CDI : c'est l'occasion de partager des coups de coeurs, de sélectionner des nouveautés, de réaliser des articles ou expositions avec des élèves d'autres classes, de rédiger des articles pour le journal du collège.

- Expositions : régulièrement, des expositions mettent en valeur des ouvrages du CDI, en suivant l'actualité culturelle locale ou nationale.

Pour suivre l'actualité du CDI, cliquez sur "blog " (au dessus de l'article) !

Pour découvrir les ouvrages du CDI et faire des recherches, cliquez sur e-sidoc :