ACTUALITES COLLEGE

SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MEDIAS DANS L'ECOLE du 20 AU 25 MARS 2017

Par Annick Verdon, publié le lundi 20 mars 2017 10:06 - Mis à jour le lundi 20 mars 2017 10:17

La SPE ou semaine de la presse et des médias dans l’école  est l’opportunité d’organiser des temps forts afin d’aider les élèves  à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.

Cette  année, à travers cette 28ème édition,  la SPE interroge les élèves sur la provenance, la validité des sources, la diffusion  des informations à travers le thème « D’où vient l’info?  Une occasion également pour les élèves d’appréhender le métier de journaliste et d’être sensibilisés à la responsabilité de publication et au partage de contenus en ligne.

Quelques exemples d'actions au collège :

Classe presse 4ème3, opération organisée par le CLEMI (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information) Académique en lien avec le Conseil Départemental de Loire Atlantique.

Classe de 6ème3 -4ème5  Découverte de la presse régionale,   traitement des dépêches de l'AFP  par la Presse Quotidienne Régionale.

Au CDI,

exposition des dessins de presse réalisés par les 4èmes en EMC

Kiosque presse et exposition de revues, journaux nationaux et régionaux

Sortie du webzine "SI T'ES GRAND AIR"