ACTUALITES COLLEGE

BENVENUTO AL SIGNORE COFFARI SINDACO DI CERVIA !!!! LE COLLEGE A L'HEURE ITALIENNE

Par Annick Verdon, publié le lundi 19 mars 2018 14:52 - Mis à jour le mercredi 21 mars 2018 08:06

Jeudi 22 mars, l'établissement Grand Air a le plaisir de recevoir Monsieur COFFARI,  maire de CERVIA, ville située dans la Province de Ravenne dans la région Émilie-Romagne en Italie.

Cervia est une station balnéaire de renom située sur la mer adriatique  bordée de plages de sable fin

dont l'histoire est liée depuis toujours aux salines qui se trouvent sur son territoire

et à la production du sel stocké dans des entrepôts historiques .

L’histoire de Cervia est fortement liée à ce qui a forgé son histoire : d’immenses marais salants.

Ce qui faisait vivre Cervia, bien avant le tourisme, c’était le sel.

Les Étrusques, déjà, le récoltaient  pour l’utiliser ensuite comme monnaie d’échange.

Aujourd’hui, les salines, dont 827 hectares ont été transformées en réserve naturelle, sont le royaume des oiseaux. Ils sont environ 100 000, de 70 espèces différentes, à se retrouver ici chaque année pour nicher : hérons, canards, flamants roses, mouettes, sternes, échasses blanches… Un vrai paradis pour les ornithologues et les simples amoureux de la nature.

Grâce à son histoire, sa nature et la beauté de ses plages, Cervia attire chaque année de nombreux visiteurs.

Beaucoup de points communs avec la ville de La Baule et sa presqu’île, c’est ce qu’un professeur d’histoire et géographie, Monsieur Le Corre a constaté lors d’un de ses séjours dans la région. Un contact a été pris avec un collège de la ville « la Scuola Gervasi de Cervia » et un lien régulier par skype avec le professeur de français a permis une rencontre entre les 2 maires de la Ville M METAIREAU et M COFFARI.

Une demande d’appariement  a été accordée par Monsieur le Recteur et en 2017, lors du voyage scolaire patrimoniale qui a lieu chaque année, le collège Grand Air est allé découvrir la ville et rencontrer les élèves italiens. A cette occasion, une charte d’amitié a été signée lors de ce séjour.

L’invitation de Monsieur le maire de La BAULE et la venue de Monsieur COFFARI va sceller la construction d’un lien d’amitié entre les deux villes et à la rentrée prochaine, le collège Grand Air aura le plaisir de recevoir les collégiens italiens.