ACTUALITES COLLEGE

FESTIVAL CHORALLEGES 29 et 30 mai

Par Annick Verdon, publié le dimanche 28 mai 2017 19:30 - Mis à jour le dimanche 28 mai 2017 23:47

Les élèves de la Chorale du Collège Grand Air y participent !!

Le spectacle se déroule à la salle Bonne Fontaine à MONTOIR à 20H30 (Quelques places sont encore disponibles pour mardi 30 mai).

Toute l'année, 2 fois par semaine, les collégiens participent à la préparation de ce spectacle sous la houlette de leur professeur d'Education musicale Madame Huffeteau.

"CHORALLEGES"   c’est le nom de ce festival auquel participent chaque année plusieurs milliers de collégiens et plus d’une centaine d’établissements dans l'Académie.

L’édition 2017 des Chorallèges propose trente-et-une rencontres chorales organisées dans toute l’académie. Près de 3000 élèves et 105 établissements y participent.

Les concerts représentent un moment fort pour les choristes qui ont travaillé et répété pendant de nombreux mois.

Les Chorallèges, organisés par l’association des chorales et ensembles instrumentaux de l’académie de Nantes (Aceian),  proposent aux collégiens de s'initier au chant en chorale dans leur établissement et de se produire en public à la fin de l’année avec des musiciens professionnels.

La mise en œuvre de ces rencontres chorales permet de regrouper plusieurs établissements autour de divers projets départementaux. Des professeurs d'éducation musicale désireux de travailler ensemble choisissent un répertoire vocal commun qu'ils travaillent tout au long de l’année avec leurs élèves afin de se retrouver tous ensemble sur scène.

Ces évènements sont souvent l’occasion d’une première rencontre entre les élèves et des professionnels du spectacle (musiciens et techniciens) ; ils occupent une place importante dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève (PEAC).