ACTUALITES COLLEGE

CNRD 2016 JURY NATIONAL : une élève de la cité scolaire distinguée

Par Annick Verdon, publié le jeudi 13 octobre 2016 15:43 - Mis à jour le jeudi 13 octobre 2016 16:26

Une élève de 3ème (en seconde cette année) , Lila CONTE, 1er prix départemental du CNRD 2016 a vu son travail distingué par un prix à l'issue du jury national du Concours National de la Résistance et de la déportation.

Le concours national de la Résistance et de la Déportation a été fondé à l'initiative de la Confédération Nationale des Combattants Volontaires de la Résistance afin de perpétuer chez les jeunes Français le souvenir des souffrances et des sacrifices des héros et martyrs de la Résistance.

La Fédération nationale des Déportés et Internés de la Résistance et le Réseau du Souvenir l'ont ensuite rejointe pour aboutir en 1961 à la création officielle du Concours (circulaire n° 891 du 11 avril 1961) institué par Lucien Payet alors ministre de l'éducation nationale.

A partir de 1982, le partenariat entre les deux ministères - Anciens combattants et Éducation nationale puis Défense et Éducation nationale en 2001 - se développe. La participation à ce concours donne l'occasion aux élèves de rencontrer directement résistants et déportés et d'établir à ce titre un lien tangible entre les générations. Il permet également aux collégiens et aux lycéens de s'interroger sur les valeurs de la République et de la démocratie.

Les objectifs du CNRD sont :

• Transmettre des valeurs qui se rattachent aux droits de l'Homme et aux principes de la démocratie
  • Susciter un esprit de tolérance et une démarche de solidarité
  • Préparer à la vie de citoyen
  • Acquérir une démarche d'historien
  • Rapprocher les générations

Notre lauréate sera reçue à la cérémonie nationale de remise des prix qui se tient traditionnellement à Paris, dans un lieu solennel, en présence de Madame la Ministre  de l' Education Nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ainsi que du Secrétaire d' Etat aux anciens combattants et à la mémoire.

Toutes nos félicitations à Lila CONTE qui nous a démontré un bel engagement et nos remerciements à son professeur d'Histoire-géographie, Madame Morin pour son implication à promouvoir le travail de mémoire et les "valeurs de citoyenneté" auprès de ses élèves.