ACTUALITES COLLEGE

CHARTE DE L'AMITIE ENTRE LE COLLEGE ITALIEN ISTITUTO COMPRENSIVO ESTATALE CERVIA 2 ET LE COLLEGE GRAND AIR

Par Annick Verdon, publié le mardi 11 avril 2017 17:20 - Mis à jour le mardi 11 avril 2017 17:45

S’appuyant sur les accords culturels conclus entre l’Italie et la France et l’homologation officielle de l’appariement prononcé par Monsieur Le Recteur de l’ Académie de Nantes, les collégiens de Grand Air de La Baule ont participé à un voyage culturel en Italie et à une rencontre avec leurs homologues de « l’Istituto comprensivo Cervia 2 », de la ville éponyme située au bord de l’Adriatique, dans la province d’Emilie Romagne, jumelée avec les Pays de la Loire.

Depuis un an,  les collégiens ont échangé régulièrement par skype et ont travaillé chaque semaine à l’organisation de cette rencontre dans le cadre d’un atelier animé par leur professeur d’Histoire-Géographie, Olivier Le Corre (organisateur depuis 12 ans d’un parcours patrimonial allant de Rome à Venise en passant par Florence).
Monsieur Métaireau, maire de La Baule et  Monsieur Luca Coffari, maire de Cervia ont participé l’année dernière à l’une de ces rencontres sur le net.

Jeudi 6 avril 2017, restera un temps fort dans la mémoire collective des élèves. Le collège romagnol a accueilli le groupe baulois avec les drapeaux italiens, français et européens puis les élèves ont présenté le système éducatif de leur pays dans notre langue. Le prix spécial du concours « Green years » auquel les élèves français ont participé par l’envoi de travaux en arts plastiques leur a été remis.

Une charte d’amitié, rédigée de concertation entre les deux équipes, a été présentée en français et en italien. Madame La Proviseure Mariapia Metallo a souligné les liens forts qui unissaient nos deux pays et s’est réjouie de l’intérêt croissant des élèves pour la langue et la culture françaises dans son établissement.

A l’occasion d’échanges de cadeaux, Monsieur le Maire de Cervia a souligné l’intérêt de cette amitié pour les jeunes, au moment où nous fêtons le soixantième anniversaire du Traité de Rome. Il se réjouissait notamment des liens entre les deux villes et a remercié les jeunes français d’être les ambassadeurs de la construction de ce pacte d’amitié.

Une rencontre sportive et un pique nique sur la plage ont favorisé les relations entre nos jeunes européens qui d’ores et déjà ont le souhait de se revoir l’an prochain en France.

La dynamique est engagée et comme le précise la charte, l’échange servira «  à favoriser un esprit ouvert, curieux ainsi qu’une attitude fondée sur le respect, de l’estime et de la tolérance à l’égard de chaque être humain mais également du patrimoine et de l’environnement ».