Actions culturelles et éducatives

Tous les articles (3)
  • PRESENTATION DES ACTIONS EDUCATIVES DU COLLEGE Année scolaire 2013-2014

1
    Par Annick Verdon, publié le lundi 29 septembre 2014 15:40 - Mis à jour le lundi 29 septembre 2014 15:45

En pièce jointe, le bilan des actions éducatives du collège durant l'année scolaire 2014-2015 regroupées selon les 7 domaines du socle de connaissances de compétences et de culture.

• FORUM SANTE CITOYENNETE A DESTINATION DES ELEVES DE 3EME

Par Annick Verdon, publié le mercredi 26 février 2014 17:58 - Mis à jour le mercredi 26 février 2014 17:58

Chaque année,  au collège, dans le cadre du CESC (Comité d’environnement à la santé et à la citoyenneté) est organisé un temps fort consacré à différentes thématiques liées à la santé et à la citoyenneté.

ce FORUM SANTE-CITOYENNETE à destination des élèves  du niveau 3EME

se déroulera

le vendredi 28 février

Il est organisé sous la forme d’ateliers.

Ceux-ci sont animés par des professionnels : médecins, infirmières, sapeur-pompier, associations diverses et personnels de l’établissement (professeurs, agents territoriaux, infirmière, assistante sociale, conseillère d’orientation psychologue)  et parents d’élèves.

Les thèmes présentés dans les ateliers sont :

Equilibre alimentaire -  Cancers/cancer de la peau - Gestion du stress  - Dons d’organes - FIV(infertilité)    -  Education au net : je publie, je réfléchis Discriminations  -   Don du sang  -  Dopage   - Geste citoyen  (découverte du défibrilateur) - SIDA IST -  Energies -  Les risques auditifs

Ces thématiques font partie pour certaines  du programme,  participent à l’éducation à la santé et à la citoyenneté, favorisent chez nos jeunes une culture de la curiosité, une prise de conscience, une sensibilisation aux risques en matière de santé et d’environnement et contribue à construire une culture citoyenne qui constitue pour chaque élève « un socle commun de connaissances de compétences et de culture ».

• CAMPAGNE DE SENSIBILISATION NON AU HARCELEMENT SCOLAIRE

Par Annick Verdon, publié le lundi 10 février 2014 13:24 - Mis à jour le lundi 10 février 2014 17:13

NAH, Non au Harcèlement,  est une action réalisée à l'initiative d'élèves et gérée par eux en coordination avec les adultes de la cité scolaire Grand Air (Conseillers principaux d'éducation, assistante sociale, infirmière, professeurs).

Cette démarche a pour but de lutter contre le harcèlement scolaire : usage répété de moqueries, intimidations, violences physiques, verbales ou mentales avec intention de nuire.
    Ce phénomène n'est pas plus présent dans la cité scolaire que dans les autres établissements, mais son éradication contribuera à l'amélioration du climat scolaire et au bien-être de chaque individu.

Actuellement, NAH, a commencé une campagne d'affichage pour sensibiliser la communauté scolaire à la question du harcèlement scolaire.  L'intervention dans les classes permet d'échanger sur ce thème et d'évoquer auprès des élèves les relais auxquels ils peuvent s'adresser. Cette sensibilisation rentre dans le cadre de la campagne nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.