MDL - Maison des lycéens

Par admin grand-air, publié le mercredi 23 janvier 2013 08:23 - Mis à jour le mardi 14 octobre 2014 09:21

La maison des lycéens existe au Lycée Grand Air depuis septembre 2005. Cette association est régie par la loi de 1901 et dispose de son propre statut. Ses objectifs et modes de fonctionnement s’inscrivent dans le cadre de la loi d’orientation sur l’éducation du 10 juillet 1989.

Elle est administrée, animée et gérée par les élèves. Elle a pour vocation :

• de développer les relations sociales, les pratiques démocratiques et la communication dans l’établissement,
  • de favoriser le développement de la personnalité de chacun et l’exercice de la citoyenneté,
  • d’impulser des actions collectives d’entraide et de solidarité,
  • de valoriser la créativité, l’initiative, l’esprit d’équipe et d’entreprise,
  • de favoriser l’expression de chacun, et du groupe dans les limites du respect des personnes et des biens,
  • de lutter contre toute discrimination de sexe,  de religion, d’origine ethnique ou sociale.

Les adhérents se réunissent à chaque rentrée en Assemblée Générale. Au sein de l’Assemblée Générale sont élus les membres du Conseil d’administration de la MDL. Les membres du CA élisent ensuite, le Bureau de la MDL qui se compose d’un Président élève qui doit être majeur, d’un Trésorier, d’un Secrétaire.

La MDL travaille également en concertation avec les élus des différentes instances de l’établissement, en particulier le Conseil de la Vie Lycéenne et le CA de l’établissement.

Le Conseil d’administration de la MDL se réunit environ une à deux fois par mois, et plus si des activités mises en place l’imposent.

L’année scolaire passée, les membres du CA ont fait fonctionner toute l’année une cafétéria avec vente de boissons chaudes et froides et pains au chocolat. Les élèves ont organisé avec l’aide de la CPE une soirée karaoké. Les bénéfices de cette soirée ont été versés à la Croix Rouge. La MDL a aussi contribué à organiser la photo de classe avec les élèves de BTS. La MDL a participé au journal scolaire (activité pilotée, par un assistant d’éducation). Une fête de fin d’année a été organisée à la demande de tous les élèves. La MDL a également collaboré au financement d’une activité mise en place par un professeur afin d’aider au financement d’un voyage scolaire. Enfin, une action de prévention contre le sida mise en place par l’infirmière de la cité scolaire a eu lieu dans la Maison des Lycéens.

Un grand merci à tous ceux qui se sont impliqués dans la vie associative du lycée, et à tous ceux qui dans l’avenir auront l’envie de contribuer à permettre aux élèves de grandir et de s’épanouir dans le respect des règles de fonctionnement de cette instance.

Mme Bernard, CPE.