Infirmerie

Par SYLVIE MAGNE, publié le mercredi 23 janvier 2013 08:14 - Mis à jour le mardi 24 janvier 2017 16:51

L’infirmerie est un lieu d’accueil ou l’infirmière reçoit les élèves pour tout motif que ce soit, y compris d’ordre relationnel ou psychologique, dès lors qu’il y a une incidence sur leur santé ou leur scolarité.

Elle ouverte :

• de 8 h 15 à 17 h 15 les lundi et jeudi,
  • de 13h à 17h15 le mardi (écoles du secteur le matin)
  • de 8 h 15 à 12 h  puis de 19 h 15 à 19 h 45 le mercredi
  • Fermeture le vendredi (journée de décharge non compensée)

L’infirmière assure aussi 3 astreintes de nuit de 21 h 00 à 7 h 00 pour l’internat.

Les soins et les traitements sont dispensés de préférence au moment des récréations ou des intercours, les urgences sont assurées au moment de leur survenue.

L’infirmière étant liée par le secret professionnel, l’élève qui a des problèmes particuliers peut venir se confier, demander conseil, voire être orienté vers d’autres professionnels. Elle travaille en collaboration avec le médecin scolaire pour la prise en charge d’élèves en situation de handicap ou présentant des problèmes de santé spécifiques (allergies, diabète, épilepsie…).

L’infirmière participe aussi, avec d’autres membres de la communauté éducative, à l’organisation et à la réalisation d’actions de prévention dans différents domaines.