En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Bourses et aides

Bourses et aides :

Par Alain Somveille, publié le mercredi 13 février 2013 08:35 - Mis à jour le mardi 7 avril 2015 12:17

Les élèves peuvent bénéficier de plusieurs types d'aides : les bourses, les bourses au mérite, l'aide à la cantine, le fonds social d'état, le fonds social régional, le pack mobilité européenne, le pack 15-30..

Les bourses :

Elles sont attribuées sur des critères sociaux de revenus, de composition de famille...

Au lycée :

  • les nouvelles demandes sont réalisées entre février et mai de l'année N-1 (par exemple en 2013-2014 pour l'année scolaire 2014-2015) ; il suffit de venir retirer un dossier au secrétariat élèves entre février et mars. (des dates plus précises seront précisées ultérieurement dès qu'elles seront communiquées pour la prochaine campagne).
  • pour l'élève déjà boursier les droits sont renouvelées automatiquement d'année en année. Les documents sont adressés aux élèves.
  • vous pouvez faire une simulation de vos droits   http://www.education.gouv.fr/bourses-de-lycee

Au collège :

  • chaque année, en septembre, une nouvelle campagne est ouverte pour tous les élèves du collège. Les dossiers sont constitués en début d'année et valables pour l'année en cours.
  • les élèves de 3ème qui quitteront le collège en fin d'année pour l'apprentissage, le LEGT, le LP... peuvent aussi participer à une campagne leur permettant de bénéficier des bourses l'année suivante dans leur nouvel établissement. Le dossier doit alors être rempli en février (dates précises communiquées ultérieurement).
  • vous pouvez faire une simulation de vos droits   http://www.education.gouv.fr/bourses-de-college

Les bourses au mérite :

Elles sont attribuées sur proposition du chef d'établissement à des collégiens ou lycéens méritants ou ayant obtenu la mention Bien ou Très bien au DNB (diplôme national du brevet).
 

L'aide à la cantine :

Elle permet à un lycéen ou un collégien dont la famille dispose de peu de revenus de pouvoir bénéficier du système de restauration scolaire. Pour en bénéficier, l'élève ou sa famille adresse sa demande à l'assistante sociale de l'établissement.
 

Le fonds social d'Etat

Le fonds social de la Région

L'aide à la mobilité européenne

Et les autres aides dont bénéficient les jeunes...

Le pack 15-30 (pour les jeunes du Pays de Loire de 15 à 30 ans)

Pass transport : Pour 25 €, il permet à un jeune d'emprunter les transports régionaux en train ou en bus de bénéficier de 50 % de réduction. La carte de bénéficiaire est à retirer auprès d'un guichet SNCF, muni d'une pièce d'identité.

Pass prévention contraception : Ce chéquier est dédié à aider le jeune pour des consultations, analyses, ou l'achat de contraceptifs. Il est à retirer auprès de l'infirmière de la cité scolaire.

Ordipass : Ce dispositif offre une aide aux élèves de 2nde et de 1ère année de BTS pour l'achat de leur premier ordinateur portable.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe